Bretagne porte de Loire communauté (Ille-et-Vilaine) a mis en ligne un nouvel outil pour accompagner le développement de l’économie circulaire sur le territoire.
Cette plateforme gratuite est destinée aux entreprises et associations.
« Pour pouvoir bénéficier de cet outil il faut avoir un numéro SIRET et être implanté sur le territoire de Bretagne porte de Loire communauté. La plateforme, très intuitive, facilite les échanges entre professionnels et permet de concrétiser des partages », informe la communauté de communes.
À lire aussi
Plusieurs types de partage
Cette nouvelle plateforme doit permettre de concrétiser plusieurs types de partage :
- De matières et de consommables (ex : ardoises abîmées, palettes en bois, cartons gros volumes).
- De compétences. Un chef d’entreprise peut par exemple décider de mettre à disposition ses collaborateurs volontaires durant des périodes de faible activité.
- De matériel ou de locaux, avec par exemple la mutualisation de matériel d’éclairage pour des concerts entre plusieurs associations, la mise à disposition d’un fourgon qui n’est utilisé par l’entreprise que 60 % du temps…
- De formations. Exemple : une formation est organisée pour dix personnes, mais à la dernière minute il y a deux désistements qui pourraient profiter à deux personnes extérieures.
La communauté de communes mise sur ce nouvel outil pour faire tourner l’économie circulaire locale.
« L’administratif est simplifié grâce à des modèles types de contrats mis à disposition. Les enjeux sont multiples : social et sociétal par la valorisation des compétences des salariés, économique par une utilisation optimisée des ressources, et environnemental par la réduction de la consommation de ressources finies. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.