En Saône-et-Loire, une commune sur cinq a été touchée par un état de catastrophe naturelle à la suite de plusieurs épisodes caniculaires et de très faibles niveaux de précipitations durant l’été 2022. Un arrêté préfectoral, publié au Journal Officiel le 3 mai 2023, a rendu publique la liste des 115 communes concernées, sur les 564 qui composent le département. Les plus grandes villes, comme Chalon-sur-Saône, Mâcon, Louhans, ou bien Le Creusot figurent sur cette liste.
Désormais, les personnes sinistrées peuvent donc déclarer les dommages à leur assurance pour demander une aide. « Le délai maximum pour cette déclaration est fixé à trente jours à compter de la publication de l’arrêté au Journal Officiel, soit une date limite au 3 juin 2023 », précise la préfecture de Saône-et-Loire. Cela concerne notamment les nombreux cas de maisons fissurées , dont les sinistres ont coûté 2,9 milliards d’euros sur l’ensemble du territoire français l’année dernière, selon France Assureurs.
Un état « vigilance sécheresse »
Comment se profile 2023 ? La Saône-et-Loire était en état de « sécheresse modérée » sur les six derniers mois, avec un indice de pluviométrie très faible, selon Info sécheresse. Mais après un épisode de quasi-absence de précipitations entre la mi-janvier et début mars, la préfecture de Saône-et-Loire avait lancé un état de « vigilance sécheresse » le 31 mars. Ce niveau n’implique pas de mesures de restrictions mais a pour objectif principal d’inciter les habitants à économiser de l’eau . Malgré la reprise de la pluie en mars, le niveau des nappes phréatiques reste préoccupant en Saône-et-Loire.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.