Economie de guerre: les industriels craignent que la constitution de stocks soit une mesure coûteuse

Lors d’une audition au Sénat, les trois représentants des industriels de la défense terrrestre, navale et aérienne ont fait part de leur craintes sur l’organisation complexe et coûteuse de créer des stocks d’armement.

Les industriels saluent la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 qui proposent de consacrer un budget total de 413 milliards d’euros à la défense pour moderniser et mieux équiper les armées, mais… il y a un mais.

Mercredi, lors d’une audition par la commission défense du Sénat, Marc Darmon (président du Gicat et directeur général adjoint de Thales), Pierre-Eric Pommelet (président du Gican et PDG de Naval Group) et Guillaume Faury (président du Gicas et directeur général d’Aribus Defence & Space), ont lancé une alerte sur l’article 24 de la LPM qui propose de constituer des stocks d’armement. Ce point sensible a été soulevé par deux sénateurs.

« Je suis très dubitatif sur l’application de cet article », a déclaré Cédric Perrin en préambule de son intervention.

« La guerre a apporté une réalité sur le coût de la guerre. Nous sommes soucieux. Comment adapter l’outil industriel? », a demandé aux chefs d’entreprise le sénateur de la Haute-Loire Olivier Cigolotti (Union centriste).

Une réglementation potentiellement « toxique »

Les patrons des trois organismes représentatifs de la BITD (base industrielle et technologique de défense) admettent leur inquiétude. Ils estiment cette mesure industriellement complexe, financièrement coûteuse et pouvant même avoir des conséquances sur l’export qui représente pour ces industriels une part importante de leur activité.

La constitution de stocks soulève des interrogations: quelle sera la durée de mobilisation, quels matériels seront concernés, où faudra-t-il les entreposer, quel sera le coût? « Il faudra apporter des réponses sur ces points », demance Guillaume Faury, qui estime que cette réglementation est potentiellement « toxique ».

« En matière de défense, le client est le régulateur. C’est une relation toxique qui peut amener des entreprises à sortir du business. On ne remet pas en cause l’objectif et l’intérêt, mais il faut une solution, pas un problème », explique le représentant du Gicas en rappelant que « le diable se cache dans les détails ».

Impliquer les industriels pour la rédaction des décrets

Pierre-Eric Pommelet demande que « l’industrie soit associée aux conditions de mise en œuvre. Il faut qu’en amont on sache à quoi s’attendre ».

« Il y a des enjeux qui méritent qu’on en parle en détail pour la rédaction des décrets d’application. Il faut une concertation avec l’Etat et les administrations pour évaluer les quantités et les durées des stocks », demande Marc Darmon en réclamant des précisions « pour savoir où, comment et combien de temps on stocke des matières dangereuses.

Pour se plier à cette contrainte imposée par « l’économie de guerre », il faudra produire plus, plus vite et au meilleur prix. L’ambition de constituer des stocks conséquents et adaptés en cas de conflit de haute intensité est nécessaire mais est-elle réalisable?

La conséquence d’une impossibilité ou d’un délai trop long pour les créer pourrait se retourner contre les industriels français. Dans sa conception de l’économie de guerre, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, rappelait qu’elle imposera d’équiper les armées vite et au besoin d’acheter « sur étagère » en passant au besoin par des importations.

Le projet de loi de programmation militaire, prévoyant une enveloppe de 413 milliards d’euros sur sept ans pour les armées, sera examiné dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale à partir du 22 mai, et pour deux semaines. L’exécutif souhaite l’adoption définitive d’ici mi-juillet par le Parlement de ce texte budgétaire qui couvre la période 2024-2030, avec des hausses annuelles qualifiées de « sans précédent ».

Pascal SamamaPascal Samama

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