Viticulture Bientôt le salon de la Loire aux trois vignobles : « Nos vins progressent

, Viticulture Bientôt le salon de la Loire aux trois vignobles : « Nos vins progressent

Toute la diversité des vins de la Loire va s’afficher les 10, 11 et 12 novembre prochains, à l’hippodrome de Saint-Galmier lors du 24e salon de la Loire aux trois vignobles.

Jean-Marie Vial, nouveau président de l’association et viticulteur à Saint-André-d’Apchon se dit « heureux d’être à la tête d’une belle équipe très soudée où chaque vigneron est à sa tâche. Ce concours et ce salon permettent de faire connaître nos vins sur les départements limitrophes, mais aussi de se faire connaître chez soi ».

Et ce dernier de rajouter « lorsque la mobilité est contrainte, comme lors des crises sanitaires, pouvoir compter sur une clientèle autochtone est très agréable ». Pour lui, « ce salon a aujourd’hui trouvé son public, avec une hausse régulière de la fréquentation, avec 4 000 visiteurs sur trois jours l’année dernière. Nos vins progressent aussi ».

2023 un millésime surprenant

33 producteurs présenteront près de 250 références de vin sur ce salon, dont cinq appellations d’origine protégées, (AOP) : côte roannaise, côtes-du-forez, condrieu, saint-joseph et château-grillet et deux indications géographiques protégées (IGP) : urfé et collines rhodaniennes.

« Cette année, nous accueillons des petits nouveaux en côtes-du-forez, Charlotte et Amaury du domaine Terrasses à Marcoux », annonce le président. Ce qui ne change pas, le vinodrive mis à disposition afin de profiter pleinement du salon et de récupérer directement ses commandes sur le parking ».

On retrouvera encore cette année les initiations à la dégustation. Elles seront animées par le sommelier Jean-Jacques Banchet, l’occasion d’apprendre à bien déguster un vin et savoir en parler (1).

Ce lundi 30 octobre, sommeliers, cavistes, amateurs de bons vins étaient réunis à la Fabuleuse Cantine à Saint-Etienne pour déterminer quels vins, blanc, rouge, rosé, obtiendront une médaille pour ce cru 2023. Les résultats seront dévoilés vendredi 10 novembre.

Ce millésime 2023, selon Anne-Catherine Léger, conseillère viticole à la Chambre d’agriculture est « surprenant ». Elle explique : « Il a démarré normalement, sans gel. Jusqu’au printemps la croissance de la vigne est restée fidèle à la moyenne. Puis tout s’est accéléré, les viticulteurs n’ont pas connu de répit. Le mois de juin, plutôt arrosé, avec même de la grêle sur le Forez a été un peu compliqué à gérer. On a fini par la canicule, ce qui a impacté les volumes. Donc une saison vraiment pas simple. On a pu goûter les premières cuvées et il y a de la couleur, du volume, les vins sont très plaisants, très aromatisés, mais cela ne s’est pas fait sans mal. »

(1) Deux sessions sont prévues le vendredi et le dimanche à 10 h 30 et 14 h 30 ; trois sessions le samedi à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30. Réservation au 04 77 54 05 06.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.