VIDEO. Journal de bord : vivez la remontée de la Loire avec moi de Nantes jusqu’au Festival de Loire à Orléans

, VIDEO. Journal de bord : vivez la remontée de la Loire avec moi de Nantes jusqu’au Festival de Loire à Orléans

La 11ᵉ édition du Festival de Loire approche. Du 20 au 24 septembre, Orléans va célébrer le fleuve royal. Plus de 200 embarcations traditionnelles et 700 mariniers sont attendus. Avant cela, je vous propose, à travers mon journal de bord, de remonter la Loire avec moi et des mariniers, de Nantes à Orléans, et ainsi vous faire découvrir le patrimoine fluvial ligérien.

Pour se rendre au festival de Loire, rien ne vaut la navigation sur le fleuve quand on est batelier. Pour chaque édition, l’organisation du festival propose et finance le gruttage des bateaux de l’aval et un transport par camion. Le niveau de la Loire, le passage des ponts et le barrage de là centrale nucléaire de saint Laurent des eaux sont devenus des obstacles à la navigation. 

Un groupe de mariniers passionnés de navigation a choisi de relever le défi et de rejoindre Orléans par la Loire. C’est la Grande Remontée de Nantes à Orléans. 

Le départ des bateaux a lieu ce vendredi 1ᵉʳ septembre depuis l’île de Nantes pour arriver au festival de Loire le 20 septembre. La flottille embarque avec elle des artistes et des scientifiques pour donner une dimension environnementale et artistique à cette épopée.

  • Jeudi 31 août : regroupement des bateaux avant le départ officiel 

Ce jeudi 31 août, les Tourangeaux arrivent en Loire-Atlantique sous la pluie. Il y a 7 bateaux : Mélusine (Bréhémont), Louise-Michel (Bréhémont), La Sybille, Bachi, Bouzouk, La Rabouilleuse  (Rochecorbon), le nonchalant (Blois), le Pénélope (Rochecorbon).

Ils naviguent ensemble pour rejoindre Saint Jean de Boiseau, point de ralliement des bateaux de la convergence aval. Le départ officiel a lieu ce vendredi à l’île de Nantes.

Quand la Loire se fait mer 

Les marins « d’eau douce » découvrent  une Loire bien plus large que chez eux. 

Une navigation ligérienne qui se fait au rythme et horaires des grandes marées. Le plus surprenant pour ces futreaux et toues habitués à la douceur de la Loire tourangelle, c’est la rencontre avec les vagues. Les bateaux à fond plat se retrouvent ballottés par une houle venue de la mer. L’estuaire n’est pas très loin, ici la Loire devient mer. Sans étraves, les embarcations ligériennes se balancent au gré du clapot. Au port du Pelerin (Loire Atlantique), la flottille retrouve Le Gaillard, le bateau des bateliers du Cher (Savonnières). Les bateaux restent amarrés pour la nuit. Une nuit courte… la marée impose un départ à 5h pour rejoindre Nantes pour la cérémonie officielle du départ pour le festival de Loire.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.