Venu de Saône-et-Loire, un court-métrage sur le handicap primé au Festival Regards Croisés

, Venu de Saône-et-Loire, un court-métrage sur le handicap primé au Festival Regards Croisés

Publié le 16 déc. 2023 à 10:45

Un vrai triomphe pour « Tekitwa » à la 15e édition du Festival Regards Croisés de Saint-Malo. Ce court-métrage de 6 minutes met en scène une douzaine de personnes en situation de handicap des Papillons Blancs d’Entre Saône-et-Loire (PBeSL), une association affiliée à l’Unapei, installée à Blanzy. Préalablement sélectionné parmi une centaine de candidatures, « Tekitwa » a été récompensé le 10 novembre devant plus de 1.200 spectateurs au Palais du Grand Large à Saint-Malo. Le jury, présidé par Isabelle Nanty, a remis à l’équipe une mention spéciale dans la catégorie « Autres regards ESAT et entreprises adaptées ».

Le projet a été initié en septembre 2022 par Elodie Pradelle, chef de service de PBeSL, et Najad Amar Bensaber (Service Accueil de Jour PBeSL). Il a été mis en scène par Marie-Juliane Marques de la compagnie « Les Incasables » et réalisé par Odil.tv. Le tournage a duré 6 jours et s’est déroulé dans les rues et les bâtiments de Blanzy. Le film a reçu le soutien financier de la Mairie de Blanzy, de Michelin et du Rotary Club de Montceau.

« Notre objectif était de créer une oeuvre qui va au-delà des stéréotypes, qui humanise l’expérience du handicap et qui incite à la réflexion », explique Papillons Blancs d’Entre Saône-et-Loire. « Recevoir cette reconnaissance au Festival Regards Croisés est une validation de notre mission », se félicite l’association.

Un deuxième projet

Forte de ce succès, elle travaille déjà à la création d’un deuxième court-métrage. L’équipe sera plus restreinte (6 personnes) et plus jeune. L’idée cette fois est « d’aller plus loin en impliquant les intervenants devant et derrière la caméra avec l’idée d’un partenariat avec la résidence de personnes âgées de Blanzy », confie Elodie Pradelle. « On espère un projet plus conséquent » avec le soutien financier de nouveaux partenaires, ajoute-t-elle. « Le travail en amont commencera en janvier et le tournage en mai », précise Elodie Pradelle.

[embedded content]

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

Je découvre les offres

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.