Vendée/Loire-Atlantique : ces deux communautés s’engagent pour la décarbonation des entreprises

, Vendée/Loire-Atlantique : ces deux communautés s’engagent pour la décarbonation des entreprises
Voir mon actu

Qu’importe la frontière départementale entre la Vendée et la Loire-Atlantique, Challans Gois communauté et Sud Retz Atlantique communauté ont décidé de faire candidature commune pour obtenir le label de l’État « Territoires d’industrie » sous la bannière Loire Vendée Océan. Et elles ont été retenues en décembre dernier.

Une première coopération sur le plan économique qui doit permettre d’établir des échanges entre les 75 acteurs industriels du territoire et les élus locaux. La gouvernance de « Territoires d’industrie Loire Vendée Océan » illustre cette dynamique, car elle est composée d’Alexandre Huvet, président de Challans Gois communauté, et François Guérin, PDG de l’entreprise Cetih, fabricant de portes d’entrée et de fenêtres à Machecoul Saint-Même.

Cetih montre la voie à suivre

Parmi les enjeux prioritaires, figurent notamment la recherche environnementale ou technologique, l’offre de formation en proximité, réduire l’artificialisation des sols, éviter le dumping foncier entre les zones économiques, les déplacements…

Mais pour cette première assemblée plénière qui s’est déroulée le mardi 18 juin, à Machecoul Saint-Même, les responsables ont choisi de mettre en avant la décarbonation et la transition écologique. Un sujet que connaît bien François Guérin, car Cetih s’est lancée dans une démarche d’éco-conception dès 2010.

L’idée est d’optimiser tout le bilan carbone sur la durée de vie de nos produits et donc assurer son efficacité pendant environ 35 ans dans notre cas. Sur une porte alu, nous arrivons à 30-35 % de produits recyclables. En quatre ans, nous avons réduit de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faudra peut-être produire moins et réparer plus.

François Guérin, PDG de Cetih

Et en termes de rentabilité, le PDG se veut rassurant : « La phase de transition est toujours compliquée, mais en améliorant la performance globale, cela nous pousse à innover. Ce n’est pas une gêne pour la santé économique de l’entreprise. Au contraire, cela ouvre de nouveaux champs ! »

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

D’autant que les industries de plus de 250 salariés affichant un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros vont avoir l’obligation, à partir du 1er janvier 2025, de publier un reporting extra-financier sur leurs données ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance), dans le cadre d’une directive européenne.

Quelles aides concrètes ?

Avec le programme « Territoires d’industrie Loire Vendée Océan », des moyens financiers (5 millions € pour les Pays de la Loire), techniques, administratifs et humains peuvent être mobilisés pour accompagner les dirigeants économiques. Sur cette thématique de la décarbonation, Solutions & co, l’agence régionale de développement économique, BpiFrance ou encore l’Ademe ont répondu présents.

Les entreprises vont bénéficier d’une offre de services intégrée, avec par exemple une aide au recrutement de jeunes talents (Volontariat territorial en entreprise) avec 4 000 € d’aide ou le financement d’études d’ingénierie sur un projet industriel.

On pense tout de suite à des investissements importants quand on évoque la transition écologique, mais c’est surtout de la formation et la mise en place d’outils qui permettent de piloter la décarbonation du process. C’est une suite de petites marches.

François Guérin, PDG de Cetih

Pour mettre de l’huile dans les rouages de ce « Territoire d’industrie », Gilles Mahé, chef de projet, a été recruté et il va démarrer sa mission en septembre. Son rôle sera d’animer le dispositif et de porter à connaissance les projets des entreprises auprès du comité de suivi local et régional.

À lire aussi

« Dans la foulée de ce label, notre ambition est de rejoindre la liste des 55 sites » Clé en main France 2030 «, qui ont vocation à favoriser la relocalisation de l’industrie française et à booster l’attractivité du parc industriel auprès des investisseurs étrangers », annonce Laurent Robin, le président de Sud Retz Atlantique communauté.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.