Une maladie bactérienne méconnue et transmissible à l’homme touche des élevages de Maine-et-Loire

, Une maladie bactérienne méconnue et transmissible à l’homme touche des élevages de Maine-et-Loire

En lien avec ses quelque 2 200 adhérents, le Groupement de défense sanitaire (GDS) de Maine-et-Loire exerce un rôle de vigie et de centre de ressources pour les éleveurs du département. Le mardi 3 octobre à Chemillé, ses responsables ont profité de l’assemblée générale pour faire le point sur l’actualité sanitaire de l’année passée, marquée notamment par l’allègement des mesures entourant la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), aujourd’hui en net reflux en Anjou, puisqu’il n’y resterait plus que cinq cheptels concernés, selon Delphine Aubriot, la directrice du GDS 49.

La menace MHE

Mais d’autres menaces appellent à la vigilance. C’est le cas de la diarrhée virale bovine (BVD), pour laquelle un plan d’éradication est engagé depuis 2019, et de la maladie hémorragique épizootique (MHE) qui vient de frapper à plusieurs reprises dans le sud-ouest de la France, après être réapparue…

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.