Les apiculteurs du Centre-Val-de-Loire se mobilisent fortement ce jeudi. Ils sont une cinquantaine à se rendre à Paris, pour manifester entre 10h30 et 16h30, sur la place de la République. Un car, parti de Limoges, doit passer notamment par Châteauroux et Vierzon. Les manifestants réclament des aides pour les apiculteurs français, concurrencés par le miel à bas prix importé de l’étranger. Ils demandent également une régulation de ces importations, qui empêchent actuellement de nombreux professionnels d’écouler leurs stocks. Le rassemblement est soutenu par la Confédération paysanne. Il s’est organisé notamment suite au regroupement de professionnels en région Centre, et au témoignage d’un apiculteur de l’Indre, en octobre, dans le journal la Nouvelle république. Un témoignage très partagé dans ce milieu professionnel.
Le témoignage d’un apiculteur en difficulté, à Chabris
Manuel Roger est apiculteur à Chabris, dans le nord de l’Indre, juste à côté de la Sologne. Il exploite près de 1.000 ruches et salarie 6 personnes. Pour alerter le grand public sur les difficultés des apiculteurs français, il a pris la parole publiquement pour évoquer ses difficultés. Mais déjà avant cela, plusieurs apiculteurs de la région avaient décidé de se réunir. « On a été quelques uns en région Centre a alerter à la fois nos instances nationales, nos élus, et on a fédéré un groupe d’apiculteurs sur Whatsapp. On est passé de deux personnes à plus de 500 apiculteurs en France qui ont rejoint ce groupe de diffusion (…) on se rend compte que ce problème est massif » raconte Manuel Roger.
Ce problème, c’est celui de la difficulté à écouler les stocks, « le miel ne se vend pas, et donc il reste dans nos bâtiments, avec toutes les conséquences que cela va engendrer en termes de trésorerie et de viabilité de nos exploitations« , déplore l’apiculteur de Chabris. Cette année, ses 1.000 ruches ont produit 65 tonnes de miel, pour le moment, seules quatre tonnes ont été vendues. Manuel Roger redoute les conséquences de cette difficulté à vendre pour lui et ses six salariés : « d’avoir un défaut de trésorerie qui ne va pas pouvoir permettre de payer mes charges, les salaires, mes emprunts.. » énumère l’apiculteur, dont la structure se porte bien sur le plan financier en dehors de cette problématique particulière.
La concurrence du miel à bas prix importé de l’étranger
Pourquoi de telles difficultés à écouler le miel produit en France ? Les conditionneurs, qui achètent le miel aux apiculteurs, évoquent l’inflation auprès de Manuel Roger : les acheteurs consommeraient moins de miel. « Nous, là où on n’est pas d’accord c’est qu’en France on produit à peu près la moitié du miel que l’on consomme, par contre on en importe énormément. En gros, on consomme à peu près 45.000 tonnes de miel, et on en importe 35.000 » explique l’apiculteur indrien.
Le problème, c’est que ce miel importé de l’étranger ont souvent des prix qui défient toutes concurrence. S’il est moins cher, c’est aussi qu’il est de moins bonne qualité, mais les apiculteurs souffrent de cette concurrence. Ainsi, un miel importé peut coûter jusqu’à 1,8 euros le kilo dans les pays de l’Europe de l’est, selon la Confédération paysanne, contre 4,50 à 5 euros pour un miel mono-fleur en France, selon Manuel Roger. La crise actuelle obligerait les apiculteurs français à baisser leur prix. « On sera obligés de vendre en dessous de nos coûts de production, et ca ne durera pas comme ça des années, c’est sûr » craint l’apiculteur de Chabris.
Une délégation reçue au ministère de l’Économie
Les manifestants réunis ce jeudi à Paris demandent un rééquilibrage entre le miel d’importation et le miel produit en France, avec notamment la mise en place d’un prix minimum d’entrée sur le marché pour les miels venus de l’étranger. Les apiculteurs appellent également les consommateurs à être acteurs de ce combat, en achetant du miel français.
En parallèle de la mobilisation prévue sur la place de la République à Paris, une délégation d’apiculteurs doit être reçue par le cabinet du ministre de l’Économie Bruno Le Maire. S’ils ne sont pas entendus, les manifestants envisagent d’autres mobilisations en région.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.