Dev’up rassemble l’ensemble des acteurs œuvrant pour le développement économique en Centre-Val de Loire. L’agence organisait son assemblée générale, ce lundi 13 novembre.
Présidence
Jusqu’en 2022, Dev’up était présidée par le président de la Région, François Bonneau. L’an dernier, l’agence a changé son fusil d’épaule en nommant François Bonneau, président délégué, et en élisant un chef d’entreprise à sa tête : Emmanuel Vasseneix, PDG de La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel.
Ce dernier a voulu passer la main. Il est donc remplacé par Stéphane Girerd, élu par les membres du conseil d’administration, ce lundi 13 novembre.
Celui-ci est président de Toutenkamion, groupe siégeant à Ladon, qui aménage des poids lourds en cabinets médicaux, postes de commandement, cinémas…
« Présider, c’est servir de miroir à l’équipe dirigeante », indique Stéphane Girerd, qui salue le travail de l’agence :
« Si Toutenkamion s’est développé, c’est grâce au réseau, à l’accompagnement, offerts par Dev’up. L’important est de créer du lien et l’agence le fait parfaitement bien. »
Il annonce trois axes pour 2024 : l’international, le numérique et l’innovation.
International
Le 7 juin 2024, certainement à Orléans, Dev’up organisera une journée de l’international et de l’investissement étranger dans le cadre des rencontres de la « team France export », avec la chambre de commerce et d’industrie régionale, Business France, Bpifrance et la Région.
Ce nouveau format (ateliers d’échanges, remise de prix, conférence) vise à relier les entreprises exportatrices et celles à capitaux étrangers.
Le Centre-Val de Loire compte près de 6.000 établissements qui exportent leurs produits. Comme l’explique Stéphane Aufrere, directeur général de Dev’up, l’enjeu est d’aller en chercher d’autres, « innovants, qui pensent que l’export n’est pas pour eux parce que c’est trop cher ou parce qu’ils ne sont pas préparés ». L’agence les aide en leur permettant, par exemple, d’exposer à moindre coût dans des forums internationaux.
Foncier
L’assemblée générale de Dev’up a mis en lumière le sujet du foncier, dans un contexte politique et juridique visant à stopper l’artificialisation des sols. « Comment optimiser l’utilisation du foncier, comment faire en sorte que les entreprises aient des espaces communs partagés ? Comment verticaliser, s’est interrogé François Bonneau. Dev’up devra les accompagner pour éviter qu’elles ne viennent plus, pour qu’elles viennent mieux. »
D’ailleurs, lorsqu’une société souhaite s’implanter en Centre-Val de Loire, l’agence essaie d’abord de les orienter vers des friches à réhabiliter. Quelques exemples en 2023 : HappyVore qui a repris le site de Labeyrie Fine Foods, à Chevilly ; Adopt Parfums, celui de Pierre-Fabre à Château-Renard ; CréaWatt, celui d’Hutchinson à Amilly.
Numérique
Dev’up propose un événement inédit, le 8 février 2024, à Tours, un salon appelé « Business Connect Day »» pour éclairer les entreprises et les collectivités sur les enjeux liés au numérique.
L’agence met aussi en avant le « Loire Valley Data Hub », un centre de ressources dédié à la transformation numérique, initié par la Région, que Dev’up anime.
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Anne-Laure Le Jan
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