Publié le 6 juil. 2023 à 15:32
15,1 % de l’eau portable de Saône-et-Loire serait gaspillée à cause de l’état des réseaux de canalisation , selon l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement. L’UFC-Que Choisir a relayé cette information et demandé des actions fortes pour rénover le réseau. Bien que le taux de fuite départemental reste inférieur à la moyenne nationale (19,9 %), il représente tout de même l’équivalent de la consommation annuelle en eau des villes de Chalon-sur-Saône et Mâcon.
Une situation considérée comme « inquiétante » par l’UFC-Que Choisir, qui rappelle que le préfet de Saône-et-Loire a récemment pris un « arrêté sécheresse » et fixé des mesures de restriction de la consommation en eau pour endiguer la baisse drastique du niveau des nappes phréatiques. L’alerte sécheresse concerne les secteurs « Saône aval », « Grosne », « Bourbince », « Arroux – Morvan » et l’alerte sécheresse renforcée vise le secteur « Arconce et Sornin », qui doit donc faire face à des mesures plus strictes.
55 % du réseau français est vieillissant
Compte tenu de cette situation d’urgence, L’UFC-Que Choisir demande « aux pouvoirs publics de mettre en oeuvre un véritable plan de rénovation des réseaux » en augmentant les moyens alloués aux agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Loire Bretagne ainsi qu’aux collectivités.
L’association rappelle que « les canalisations aux matériaux fragiles (fonte grise, PVC collé, amiante-ciment) représentent plus de la moitié (55 %) du réseau français et une grande partie d’entre elles a déjà dépassé l’âge où elles auraient dû être remplacées ».
Pour faire entendre sa voix, la section saône-et-loirienne a également participé à l’opération nationale « # La fuite en avant ! » lancée par l’association, dont le but est de faire disparaître temporairement les « o, au, eau » sur les panneaux d’entrée de ville pour alerter le grand public sur le sujet du gaspillage.
Une aide aux récupérateurs d’eau
Depuis 2020, le département de Saône-et-Loire et la maison départementale de l’habitat et du logement de Saône-et-Loire proposent une aide de 500 euros aux particuliers qui souhaiteraient s’équiper de récupérateurs d’eau de pluie . Cette aide est soumise à des conditions de revenus (29.148 euros de revenus de référence pour une personne seule). Une autre aide similaire existe également pour les agriculteurs
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.