Trois start-up de Saône-et-Loire entrent dans le programme French Tech BFC20

, Trois start-up de Saône-et-Loire entrent dans le programme French Tech BFC20

Publié le 30 nov. 2023 à 17:22

Il y a quelques jours, trois start-up de Saône-et-Loire, à savoir 1km à pied (Mâcon), Matawan (Mâcon) et Interstis (Le Creusot), ont été choisies pour participer à la première édition du programme French Tech BFC20. Un événement dans la lignée de la labellisation « Capitale French Tech » pour 2023-2025 de la Bourgogne-Franche-Comté, intervenue en début d’année.

Les lauréats vont bénéficier « d’un accompagnement sur deux aspects majeurs pour elles que sont la commercialisation et l’internationalisation », précise Clara Chappaz , directrice de la mission French Tech.

Des « role models »

Dans un communiqué, la Capitale BFC explique que les start-up « bénéficieront d’une visibilité renforcée à l’échelle régionale et nationale, d’échanges enrichissants avec des pairs partageant des enjeux communs, de l’accès à des opportunités de uniques, un accompagnement international via le programme Booster 200 et un soutien personnalisé du réseau des Correspondants French Tech (qui facilitent les relations entre les start-up et les administrations françaises, NDLR) ».

Ces 20 entreprises ont également été choisies pour « faire émerger des « role models » susceptibles de jouer le rôle de locomotives de l’écosystème French Tech dans la région ».

Le troisième département représenté en BFC

D’ailleurs, en Saône-et-Loire, les trois start-up sélectionnées sont déjà bien implantées dans l’écosystème local. Matawan , anciennement Ubitransport, s’est spécialisée depuis dix ans dans les services intelligents de mobilité partagée et est actuellement en train de se développer à l’international. Interstis , qui a déjà réalisé une série A en juin 2023 (Side Capital & Odyssée Venture), développe des plateformes collaboratives souveraines et sécurisées et se positionne comme une alternative européenne à Microsoft Office 365. Enfin, la start-up « 1km à pied », fondée par une ancienne de Blablacar, aide les entreprises à réduire la distance de trajet entre le domicile et le travail pour leurs employés.

Ces start-up ont toutes été départagées par un jury composé de la Mission French Tech, la Région, la DREETS, Bpifrance, Team France Export, KPMG et l’Agence économique régionale. La Saône-et-Loire est le troisième département représenté dans cette promo BFC20, derrière la Côte d’Or, qui comptabilise cinq entreprises, et le Doubs qui explose les scores avec huit start-up lauréates.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.