France Bleu Saint-Etienne Loire : Vous prenez officiellement vos fonctions ce vendredi, vous serez à Paris, au Palais Bourbon. Est ce qu’il y a déjà une certaine émotion à se dire qu’on va faire son entrée à l’Assemblée ? Devenir parlementaire, ce n’est pas donné à tout le monde.
Sylvie Bonnet, nouvelle députée de la 4e circonscription de la Loire : Tout à fait, c’est une belle mission qui m’est confié, ce passage de témoin avec Dino Cinieri qui va s’effectuer vendredi. C’est avec beaucoup d’émotion, d’humilité et détermination que je prends cette mission.
A qui allez vous penser quand vous allez étrenner ce costume de députée ?
Ça sera à ma famille, à mon époux aussi qui vont me regarder à l’Assemblée nationale.
Quand on arrive comme ça, en cours de mandat, qu’on se fait passer le flambeau, est-ce qu’il y une question de légitimité qui se pose selon vous ?
Je suis arrivée aux côtés de Dino Cinieri en 2017. J’ai été élue à la mairie de Sury-le-Comtal en 2014. En 2017, Monsieur Cinieri est venu me rencontrer et me faire la proposition d’être sa suppléante. J’ai accepté parce que c’est vraiment une opportunité à ne pas louper dans le parcours d’une vie. J’étais issue de la santé médico-sociale et j’ai toujours été intéressée par la politique. J’ai beaucoup appris aux côtés de Dino Cinieri et je connais maintenant la quatrième circonscription qui est belle et riche. Comme le dit souvent monsieur Cinieri, c’est le poumon vert du département de la Loire. Je prends à bras le corps cette belle mission.
Qu’avez vous appris précisément à ses côtés ?
Quand vous prenez une mission telle que celle ci, il faut connaître et aborder toutes les thématiques, l’agriculture, l’économie, la santé, l’éducation. Donc toutes ces choses là, je les ai apprises à ses côtés. C’est l’école de Dino Cinieri.
Il y a la manière de faire aussi. Dino Cinieri est un élu proche du terrain.
Si on prend l’exemple de l’agriculture, je n’ai pas eu peur de chausser les bottes et d’aller voir nos agriculteurs pour voir en quoi consistait le métier d’un agriculteur. C’est pas simplement un tracteur, euh voilà un tracteur, des vaches. Je suis allé sur le terrain et j’ai appris beaucoup de choses justement par rapport à toutes ces thématiques.
Dino Cinieri est très proche de Laurent Wauquiez. Il dit que vous avez pris le temps de vous former, de défendre les dossiers chez vous. Il vous dit proche des habitants ce qui est serait la seule bonne école en politique. C’est une filiation que vous allez assumer aussi avec Laurent Wauquiez ?
Je le remercie de ce petit mot sympathique. Effectivement toujours proche bien sûr de mes concitoyens, toujours à l’écoute. Fin septembre, dans nos permanences, on en était déjà à 1028 rendez-vous avec nos concitoyens, quelles que soient les thématiques abordées. Donc on est là, à l’écoute. Le but d’un député c’est de légiférer et pour légiférer, il faut connaître son territoire, il faut connaître ses habitants et pouvoir faire remonter toutes ces problématiques au niveau national. Je ne crois guère à un député solitaire, hors sol, déconnecté du terrain. Je continuerai dans les traces de monsieur Cinieri.
Dino Cinieri s’est opposé fermement à Gaël Perdriau ces dernières semaines. Il a refusé de lui serrer la main. Vous, en tant que future députée et en tant que femme politique qui va compter dans les mois qui viennent dans le département de la Loire, vous appelez aussi, vous, Gaël Perdriau, à partir ?
Je m’abstiendrai à répondre à cette question. Ce n’est pas mon secteur mais comme la plupart des Stéphanois j’ai été choquée. On ne peut pas dire le contraire. Après, à lui de voir, de prendre la bonne décision pour continuer ou non de diriger cette belle ville de Saint-Etienne.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.