Malgré la pluie des dernières semaines, le débit de la Loire continue de diminuer. Les six bassins-versants du département de la Loire-Atlantique sont classés en alerte renforcée pour la plupart.
À LIRE AUSSI : REPORTAGE. En manque d’eau car envasé, le marais de Brière se meurt
Le reste du département est en vigilance sur les eaux superficielles et les eaux souterraines. Sous ces conditions, la préfecture de Loire-Atlantique a pris un arrêté, ce jeudi 17 août 2023, portant limitation voire l’interdiction provisoire des usages de l’eau dans le département.
À LIRE AUSSI : Pourquoi la gestion de la ressource en eau laisse à désirer dans les bassins de la Sèvre nantaise
Plus d’arrosage des pelouses
Alors que les autorités continuent de sensibiliser les usagers aux règles de bon usage d’économie de l’eau, les restrictions et les interdictions sont un peu plus strictes pour les zones classées en alerte ou en crise.
À LIRE AUSSI : Dans le nord du département, un étonnant jardin qui invite à se cultiver et à cultiver
Dans ces communes, il est donc interdit d’arroser la pelouse, de remplir les piscines ou encore prendre des douches de plage. Est également interdit le nettoyage des façades et des toitures, le nettoyage de la voirie ainsi que le lavage des voitures à domicile par les particuliers à titre privé.
De même, il est interdit d’arroser les espaces verts, les massifs fleuris dans les zones en état de crise et en alerte renforcée. En ce qui concerne les zones en état d’alerte, l’interdiction est mise en place de 8 heures jusqu’à 20 heures.
Pour connaître les restrictions de l’eau il est possible de consulter l’outil RestrEAU. Cet outil permet d’identifier les mesures à respecter selon votre usage et votre commune.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.