La société d’autoroute APRR jointe vendredi a confirmé qu’il est « trop dangereux de changer une roue sur bande d’arrêt d’urgence. Il faut prioritairement se mettre en sécurité et contacter un opérateur APRR pour qu’il envoie un dépanneur sur place. »
L’occasion, en cas de panne, de rappeler les bons gestes à adopter.
Activer ses feux de détresse
Tout d’abord : activer ses feux de détresse et se signaler puisque c’est une phase délicate. Ensuite, si possible, stationner son véhicule sur un refuge, il y en a tous les 2 km.
Ne pas rester dans son véhicule
Ensuite, on s’éloigne le plus possible, avec l’ensemble des passagers, des voies. Après avoir mis son gilet fluo (obligatoire dans l’habitacle), il faut passer de l’autre côté de la glissière de sécurité pour attendre le dépanneur.
Il ne faut pas mettre de triangle de signalisation sur les voies
Pour être dépanné, il faut contacter… un dépanneur. Mais sur l’autoroute, en premier lieu, c’est vers les opérateurs qu’il faut se tourner. Pour cela, c’est très simple : ils sont joignables via les bornes d’appel d’urgence (elles sont souvent orange).
Des bornes tous les 2 km
Ces bornes orange, vous pouvez en trouver tous les deux kilomètres (en moyenne). « Les bornes vont vous permettre d’être directement en relation avec les PC sécurité qui vont pouvoir prendre en charge votre dépannage et engager, le plus rapidement possible, un dépanneur pour venir vous porter secours », explique l’expert sécurité trafic.
Parfois l’opérateur que vous avez en ligne vous demande de reconfirmer différentes informations. Une procédure complémentaire nécessaire même si les bornes d’appel d’urgence sont localisées. Rodolphe Sire, chef du département opérationnel sécurité trafic chez APRR, complète : « La borne remonte automatiquement par nos applications sur une localisation très précise. Nos procédures permettent, à un moment donné, de confirmer votre position par vos dires. C’est une procédure que l’on reprend comme les pompiers. C’est-à-dire que l’on va s’assurer que l’outil remonte la bonne information et qu’elle est croisée avec l’information qui nous sera donnée par le client pour s’assurer qu’on envoie bien les moyens au bon endroit. »
99 000 opérations de dépannage ont eu lieu sur les autoroutes des réseaux APRR et AREA, en 2022
Source APRR
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.