Du 10 au 17 mai, l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (INTERBEV) a organisé une série de portes-ouvertes dans le secteur de l’élevage partout en France, lors de la huitième édition de l’évènement « Made in Viande ». En Bourgogne-Franche-Comté, 38 professionnels ont ouvert leur exploitation, dont 15 en Saône-et-Loire, un département où l’agriculture occupe une place importante (6.000 exploitations, dont une majorité d’éleveurs de viande bovine).
L’objectif premier de Made in Viande est de sensibiliser le grand public aux savoir-faire de la filière élevage et viande. « L’événement est destiné à tous les professionnels de la filière : abattoirs, ateliers de découpe, grande distribution, élevages , boucheries, etc. », explique Pauline Villebrun, chargée de mission au sein d’INTERBEV Bourgogne-Franche-Comté.
Certains événements ont même été organisés hors-les-murs. L’entreprise Aperam , à Gueugnon, a par exemple accueilli une dégustation au sein de l’usine pour faire le pont entre l’industrie et l’agriculture locale.
Parler des enjeux écologiques
Ces portes-ouvertes peuvent aussi être une bonne solution pour répondre aux questions des consommateurs, en particulier sur les questions écologiques et le bien-être animal. Selon un rapport de la Cour des comptes publié récemment, l’élevage est en effet responsable de 11,8 % des émissions de CO2 en France.
« Je pense que cette opération montre la volonté de transparence des agriculteurs », souligne toutefois Pauline Villebrun, qui rappelle que la filière viande bovine s’est donnée pour objectif de diminuer ses émissions de 15 %. Yves Largy, président de l’Union coopérative agricole FEDER et éleveur, rappelle également que la Saône-et-Loire « est majoritairement composée d’élevages extensifs à l’herbe et figure donc parmi les mieux placés sur le plan écologique ».
Selon lui, ces rencontres sont aussi l’occasion pour les éleveurs de s’adresser à un public plus jeune . « Parfois, ils nous posent des questions assez dingues du type « est-ce que le petit de la vache est l’agneau ? ». C’est mignon, mais ça montre aussi qu’il faut faire de la pédagogie sur l’élevage », lance-t-il.
Pour cette huitième édition, 800 élèves, de la maternelle au lycée, ont participé aux portes-ouvertes en Bourgogne-Franche-Comté.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.