Saône-et-Loire Gilets jaunes, 5 ans après : « Aujourd’hui, c’est une catastrophe sociale

, Saône-et-Loire Gilets jaunes, 5 ans après : « Aujourd’hui, c’est une catastrophe sociale

Cinq ans plus tard, quel regard vous portez sur ce mouvement ? Alors que la situation économique est plus difficile, avec une inflation supérieure à celle de 2018, pourtant, les ronds-points restent vides…

« Vous avez vu ce qui nous est arrivé. On s’est fait frapper, on s’est fait gazer , on s’est fait décrédibiliser. Quand on se fait traiter comme cela, on change sa façon de faire et on n’y retourne pas. Le premier jour, le 17 novembre, on avait des commerçants, des artisans, des travailleurs, tout un tas de gens de la société civile qui bossaient et n’en pouvaient plus. »

Vous ne pensez pas que le mouvement a pâti des tentatives de récupération politique ?

«  L’immense majorité des Gilets jaunes ne voulait pas de syndicaliste, de politisation. À un moment donné, c’est le dépit de voir que personne ne les écoutait qui a entraîné la désaffection. Avec, par la suite, dans les urnes, des votes aux extrêmes, droite et gauche. »

Emmanuel Macron a néanmoins été réélu, face à Marine le Pen.

« A…

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.