Saône-et-Loire En plus de 30 ans, le contrôle technique n’a cessé d’évoluer

, Saône-et-Loire En plus de 30 ans, le contrôle technique n’a cessé d’évoluer

Le contrôle technique obligatoire des automobiles a soufflé ses 30 bougies l’an passé, en 2022. Instauré le 1er  janvier 1992, cette vignette bleue apposée derrière le pare-brise n’est pas là que pour faire joli.

Dans les années 90 et avant, les voitures n’étaient pas toujours dans un état d’entretien irréprochable. Pneus lisses, problèmes de freinage ou corrosion sur le châssis, certaines voitures pouvaient s’apparenter à des “cercueils roulants”.

De 10 000 à 3 550 morts sur les routes en une trentaine d’années

Même si, à l’époque, tous les morts sur les routes n’étaient pas la cause d’un véhicule en mauvais état, on estime que sur les 10 000 décès dans les années 90, pas loin de 2 000 avaient pour origine une défaillance technique. En plus de l’obligation de la ceinture de sécurité, des limitations de vitesse ou de la modération du taux d’alcool au volant, le contrôle technique a contribué à rendre les voitures plus sûres. Résultat, en 2022, même si c’est encore trop, on compte 3 550…

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.