Saint Vincent, patron des vignerons fêté dans les domaines et communes du Val de Loire

Le saint patron des vignerons a été célébré, samedi 20 et dimanche 21 janvier, dans les communes vigneronnes.

Saint Vincent était à la fête, samedi 20 et dimanche 21 janvier, dans les vignobles. Au programme, procession, office religieux, bénédiction des galettes avant leur dégustation, ainsi que des dernières cuvées, transfert de la statue de saint Vincent.

À Cosne-sur-Loire

Il avait pris ses habitudes au sein du chai du domaine des Athénées au lycée agricole et viticole. Toutes les bonnes choses ont une fin.

Samedi 20 janvier au matin, par un froid glacial, saint Vincent a quitté sa résidence 2023 accompagné de nombreux amis du vignoble du coteaux-du-giennois.

Au moment de la passation de témoin, Sophie Ramet, directrice d’exploitation, a souhaité à son successeur la même protection du saint en 2024, car le domaine cosnois a réalisé une superbe récolte.

Comme prévu il y a un an, quand le clou avait été planté au domaine de l’Épineau, il a donc été conduit sur la commune de Saint-Martin chez Emmanuel Charrier qui lui a réservé le meilleur accueil et où il séjournera jusqu’en janvier 2024.

À Pougny

, Saint Vincent, patron des vignerons fêté dans les domaines et communes du Val de LoireLa confrérie a été chaleureusement accueillie au domaine Langlois.
Après avoir participé, le matin, au transfert de la statue du saint patron du Domaine des Athénées à son lieu de résidence 2024 chez Emmanuel Charrier, à Saint-Martin, les membres de la confrérie de Pougny présidée par Marc Thibault se sont retrouvés en milieu d’après-midi, au Domaine Langlois.

Avant tout un moment convivial pour se réunir entre amis, discuter, mais aussi déguster les produits du domaine et notamment, tradition de Saint-Vincent oblige, goûter la dernière cuvée de blanc directement tirée de la cuve… et elle promet !

premium Notre rubrique Portraits de vignerons

À Tracy-sur-Loire

, Saint Vincent, patron des vignerons fêté dans les domaines et communes du Val de LoireTRADITION. – La procession autour de l’église.
Comme de coutume, Tracy a célébré saint Vincent quelques heures avant l’ensemble du vignoble pouillyssois.

Samedi 20 janvier en fin d’après-midi, sous un beau soleil couchant, la petite église a accueilli l’office religieux au cours duquel ont été bénies les galettes autour de l’édifice après la traditionnelle procession.

Puis, direction la salle des fêtes où Éric et Carla Crochet, les bâtonniers en titre, ont remis le bâton de Saint-Vincent à Nolwenn et Matthieu Maudry, à la tête du domaine de la Croisée.

À Saint-Loup-des-Bois

, Saint Vincent, patron des vignerons fêté dans les domaines et communes du Val de LoireLa confrérie de Saint-Loup s’est retrouvée chez le seul viticulteur de la commune, Dominique Lainé.
La confrérie saint-lupéenne s’est retrouvée samedi en fin de matinée autour de son président Christian Moreau et du seul viticulteur de la commune, Dominique Lainé, pour célébrer le saint patron en dégustant les produits du vigneron et les traditionnelles galettes.

Bonne nouvelle avec l’adhésion de deux nouvelles familles qui « redonne de l’espoir à faire perdurer la confrérie », estime le responsable.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.