Saint-Chamond De Creusot-Loire à Siemens : « On a vécu huit plans sociaux

, Saint-Chamond De Creusot-Loire à Siemens : « On a vécu huit plans sociaux

Il y a quarante ans, la fin de l’ère Creusot-Loire se profile à Saint-Chamond. En 1985, le groupe sidérurgique, fruit de la fusion en 1970 de la compagnie des ateliers et des forges de la Loire (CAFL) et de la Société des forges et ateliers du Creusot (SFAC), ferme définitivement ses portes.

Mais c’est aussi le début d’une nouvelle histoire très mouvementée pour certains salariés qui restent, qui vont se retrouver brinquebalés durant des décennies d’un groupe à un autre. En attestent les mésaventures de Clecim, à Saint-Chamond. Cette spécialiste des équipements pour la sidérurgie est née en 1982 de la fusion de deux filiales de Creusot Loire, Secim et Clesid. « Quand on nous a annoncé le dépôt de bilan de Creusot Loire, ça a été assez dur, on ne savait pas ce qu’on allait devenir », témoigne André Moulin, ancien ouvrier de Clecim.

Et il avait raison de s’inquiéter. Car les multiples turbulences qu’il va traverser vont résolument forger le militantisme de celui qui est aujourd’hui la…

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.