L’avion porté disparu ce mardi 15 août au-dessus de la Loire-Atlantique s’est bien écrasé. La nouvelle a été confirmée, dans la soirée. Parti de l’aérodrome de Loudun (Vienne), il n’avait plus donné signe de vie depuis 12 h. Il se serait écrasé dans le secteur de Bouée et Lavau-sur-Loire, à l’ouest de Nantes.
Les trois occupants devaient rallier La Baule. Parmi eux, le journaliste Gérard Leclerc, éditorialiste sur CNews et participant régulier de l’émission L’Heure des pros présentée par Pascal Praud. Pilote régulier, c’est lui qui était aux commandes de l’avion.
Figure de l’information sur France 2
Âgé de 71 ans, Gérard Leclerc avait commencé sa carrière en 1978 à Europe 1. Pendant vingt ans, il devient un des visages de l’information sur France 2, Antenne 2 à l’époque. D’abord comme chef adjoint, puis chef du service économique.
Il y occupera ensuite différentes fonctions : éditorialiste, grand reporter à Riyad et Koweït pendant la Première Guerre du Golfe (1991), présentateur joker des journaux télévisés du 13 h et du 20 h. En 1992 et jusqu’en 1997, il est rédacteur en chef de Télématin présenté par William Leymergie et présentateur de la séquence Les 4 Vérités.
En 1997, il devient directeur adjoint de la rédaction de France 2 puis l’année suivante rédacteur en chef, responsable du service politique, économique et social. Éditorialiste politique, il aura en charge l’animation de plusieurs grandes soirées électorales.
Le demi-frère de Julien Clerc
Il quitte France 2 pour France 3 en janvier 2007 où il est nommé rédacteur en chef, responsable du service économique et social puis prend également en août 2007 la direction du service politique de la chaîne.
De 2009 à 2015, il est président de LCP – Assemblée nationale, chaîne de télévision de l’Assemblée nationale. Depuis septembre 2015, il animait l’émission du matin de Radio Classique.
Auteur de plusieurs ouvrages politiques, dont deux sur Lionel Jospin, Gérard Leclerc était aussi le demi-frère, par son père, du chanteur Julien Clerc. Près de trois enfants, il était marié depuis 1981 avec Julie, l’emblématique animatrice d’Europe 1, qui avait quitté la radio après presque cinquante ans d’antenne en 2021.
Parmi les deux passagères, Michèle Monory, 76 ans, la fille de René Monory, ancien maire de Loudun, d’où est originaire la famille, ancien ministre et président du Sénat (1992-1998). Elle s’était fait un nom dans le milieu de la joaillerie en créant en 2011 la marque Lebuisson, qui propose une collection de bijoux.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.