Quel bilan et quelle stratégie pour la Caisse d’épargne Loire-Centre

Êtes-vous prêts à danser la valse des chiffres ? Ils traduisent l’activité de la Caisse d’épargne Loire-Centre (CELC), qui lance son plan stratégique 2025-2027.

L’occasion de mettre en lumière les orientations de la banque de l’écureuil, qui couvre les six départements de la région Centre-Val de Loire.

Bilan

Pendant la période 2022-2024, la Caisse d’épargne a réalisé un résultat net de 42,3 millions d’euros, en progression de 34 % par rapport à 2023. Et ce « malgré un contexte économique difficile », souligne Fouad Chehady, président du directoire.

Elle a accompagné « plus de 107.000 projets de particuliers pour plus de 5,3 milliards d’euros prêtés, ainsi que plus de 12.000 projets auprès des professionnels, entreprises et institutions, pour plus de 3,5 milliards d’euros ».

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Valérie Savani, présidente du conseil d’orientation et de surveillance ; Fouad Chehady, président du directoire ; Pascale Charpy-Moore, membre du directoire en charge du pôle « ressources ». Photo Anne-Laure Le Jan

Le président du directoire se félicite notamment que la CELC fasse partie des deux uniques banques ayant accepté de soutenir Duralex. La verrerie implantée à La Chapelle-Saint-Mesmin, placée en redressement judiciaire en avril 2024, a été reprise en Société coopérative et participative durant l’été.

La Caisse d’épargne s’est aussi emparée de nouveaux marchés, comme ceux du tourisme et de la viticulture. « Nous avons lancé celui-ci en mai 2024 et nous avions déjà conquis dix viticulteurs à la fin de l’année », se félicite Sylvie Loire-Fabre, membre du directoire en charge du pôle « banque des décideurs en région ».

La CELC a investi 23 millions d’euros sur trois ans pour moderniser 54 de ses agences. « Plus de 25 % de nos agences n’avaient pas été rénovées depuis dix ans », indique Fouad Chehady.

Avenir

« Engagée, universelle, solide » : tel est le leitmotiv de la CELC pour les années à venir. Son plan stratégique 2025-2027 fixe divers objectifs : « doubler l’accompagnement des projets de rénovation énergétique, améliorer la satisfaction des clients, poursuivre l’augmentation des parts de marché sur l’ensemble des activités ».

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Les membres du directoire de la Caisse d’épargne Loire-Centre. Photo Anne-Laure Le Jan

Parmi ses « projets emblématiques », la banque évoque le déploiement d’une offre de protection des biens immobiliers avec l’entreprise Verisure, spécialisée dans la télésurveillance. Mais aussi le lancement du prêt immobilier à impact.

Les détails de Julien Negre, membre du directoire en charge de la banque de détail :

« Nous finançons un bien ; le client réalise des travaux permettant d’améliorer son diagnostic de performance énergétique ; puis, il revient nous voir et nous baissons le taux d’intérêt du prêt. Aujourd’hui, on ne peut plus être un acteur du crédit immobilier sans parler rénovation énergétique ! »

Julien Negre Membre du directoire de la Caisse d’épargne Loire-Centre en charge de la banque de détail

La fondation d’entreprise de la CELC reste au cœur de ses ambitions. En quinze ans, celle-ci a financé 910 projets pour un total de 3 millions d’euros. Elle renouvelle, par exemple, son appel à projets public-privé « Faisons vivre le sport dans les quartiers », en partenariat avec la préfecture de région et l’agence française du sport. Plus de 100 séances sportives gratuites pour tous !

En chiffres
1.500. Le nombre de salariés en CDI à la Caisse d’épargne Loire-Centre.
815.000. Le nombre de clients, dont 260.500 sociétaires.
42,3 millions. En euros, son résultat net en 2024. Son produit net bancaire s’élève à 268,6 millions d’euros.
165. Le nombre d’agences en Centre-Val de Loire, début 2026. En juillet 2024, la banque a lancé un projet de « regroupement » visant à se séparer de 21 petites agences en Centre-Val de Loire (sur 186), dont sept dans le Loiret, dans lesquelles travaillent trois salariés maximum. L’agence de Dordives a fermé le 20 janvier ; celles d’Orléans Grand-Villiers et de Nogent-sur-Vernisson, le 14 février ; celle de Cléry-Saint-André, le 28 mars ; celle de Châtillon-sur-Loire, le 25 avril. Les agences de Châlette Vésines et d’Artenay disparaîtront le 23 mai.

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