Pour la chambre régionale des comptes, Laval économie a des finances solides mais manque d’autonomie

, Pour la chambre régionale des comptes, Laval économie a des finances solides mais manque d’autonomie

La chambre régionale des comptes (CRC) des Pays de la Loire a publié, début juin 2023, un rapport détaillant les comptes et la gestion de Laval économie. Il s’agit d’une agence de Laval agglo, chargée du développement économique du secteur de Laval (Mayenne) et son agglomération. La chambre a relevé un bilan comptable  solide  et formulé trois préconisations pour Laval économie. La première,  améliorer et sécuriser le fonctionnement des instances associatives .

Des entreprises peu présentes dans l’agence

La deuxième est la mise en place d’une  organisation permettant une marge accrue d’autonomie de l’association . Cela peut nuire à son autonomie vis-à-vis de la communauté de communes. Contactée, la CRC assure que  la loi permet la création de ces agences.  Cependant,  c’est pour que des personnes non élues (des chefs d’entreprises notamment) puissent éclairer les choix de l’EPCI (établissement public commercial et industriel : dans ce cas Laval agglo, N.D.L.R.). Ici, ces entreprises sont peu présentes et ne prennent aucune part significative dans les décisions prises par l’EPCI , ajoute la chambre. Elle nuance également :  Le recrutement d’entreprises pour participer à la vie de l’agence n’est pas très dynamique. Elles expriment des réticences sur une gestion associative et préféreraient des structures plus souples. 

 On va dans le bon sens 

Dernier point,  l’absence de prise en compte des principes et règles de la commande publique dans les achats effectués par l’association., C’est-à-dire,  liberté de candidater, égalité de traitement et transparence de l’analyse et du choix définitif des offres. 

« Les recommandations sont faites en parallèle d’un travail que nous avons commencé à mettre en place, avance de son côté Nicole Bouillon, maire de Le Genest-Saint-Isle et présidente de l’agence. On va dans le bon sens. »

Florian Bercault, maire de Laval et président de Laval agglo, conclut que Laval Économie devra démontrer dans un an de la mise en application des pistes avancées .

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.