Pays-de-la-Loire : le ministre Clément Beaune débloqué un milliard pour le train et des restrictions pour l’avion

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Transports

En déplacement à Nantes ce jeudi 16 novembre, le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé une batterie de nouveaux financements à destination du ferroviaire. Les nuisances de l’aéroport de la ville étaient elles aussi au menu.

La transition vers le ferroviaire se poursuit. Ce jeudi 16 novembre, à Nantes, le ministre des Transports, Clément Beaune, a signé un plan d’investissement d’un milliard d’euros pour les transports dans les Pays-de-la-Loire. «Il n’y a sans doute aucun équivalent dans le passé», s’est-il félicité ce matin au micro de France Bleu Loire Océan. Cette enveloppe, dont 700 millions d’euros seront pris en charge par l’Etat et le Conseil régional, prévoit entre autres la création d’un RER métropolitain nantais. Les travaux, eux, doivent commencer en 2027.

En compagnie de la présidente de la région, Christelle Morançais, et du préfet, Fabrice Rigoulet-Roze, Clément Beaune n’a pas tari d’éloges sur sa propre annonce. «Nous avons conclu un accord, un plan d’investissement historique, inédit, qui est au fond exceptionnellement ambitieux par son montant, un milliard d’euros. Les transports font partie du quotidien et des priorités des Français, parfois avec des exigences ou des impatiences. Avec ce milliard d’euros que nous consacrons aux transports dans les années qui viennent, ce sera vraiment du concret.»

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Le concret, c’est la mise en place d’un RER métropolitain à Nantes, pour 73 millions d’euros. C’est la sauvegarde de la ligne ferroviaire Saumur-Les Sables-d’Olonne via La Roche-sur-Yon, avec un investissement de 93 millions d’euros. Mais aussi l’ouverture d’une ligne entre Cholet et Les Herbiers, permettant de desservir le Puy du Fou. «Il y a un enjeu très fort sur le ferroviaire. Je pense notamment à la liaison entre Nantes et Paris, et le déploiement du TER dans notre région, avec le RER métropolitain de Nantes», souligne la présidente de région, Christelle Morançais. L’objectif pour la région est d’accroître de 67 % l’offre TER d’ici à 2030.

Cette déclaration s’inscrit dans la continuité des annonces d’Emmanuel Macron depuis un an. En septembre, le président a précisé avoir «retenu 13 projets» de RER métropolitains, et s’est engagé à débourser 700 millions d’euros pour accompagner ces nouvelles infrastructures, plus écologiques. Pour concrétiser sa volonté de décarboner les transports, le gouvernement a déposé sur la table en février une enveloppe de 100 milliards d’euros. De quoi espérer concurrencer l’avion et sa pollution outrancière.

Un aéroport bruyant

C’est également dans cette optique que Clément Beaune a profité de son déplacement à Nantes pour présenter une série de mesures sur l’aéroport de la ville. Une en particulier inquiétait les riverains : l’allongement de la piste de 400 mètres, qui aurait occasionné des nuisances sonores, est définitivement abandonné. Malgré tout, pour atténuer l’impact de la pollution sonore due au bruit des avions, le gouvernement va relever de 25 % les plafonds d’aides à l’insonorisation des logements touchés par ce problème.

Le ministre des Transports a également déclaré vouloir la «réécriture» du couvre-feu d’ici la fin de l’année, pour que ce dernier soit appliqué de façon plus stricte. Actuellement, aucun avion n’est autorisé à décoller ou atterrir entre minuit et 6 heures. «Le couvre-feu a déjà permis de diviser par six le nombre de vols de nuit, mais il y a des contournements», a-t-il concédé. Clément Beaune va donc saisir l’autorité compétente pour que les amendes attribuées aux compagnies aériennes qui ne respectent pas ce couvre-feu soient beaucoup plus élevées.

En parallèle, le ministre réclame qu’un certain nombre de travaux de modernisation soient effectués en urgence à l’aéroport de Nantes, sur les parkings, à l’accueil des voyageurs, de mise en conformité… Et confirme que l’appel d’offres pour renouveler le concessionnaire de l’aéroport sera bien lancé d’ici la fin de l’année.

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