Patrimoine. Le verrou du Val de Loire, « un site puissant » bientôt classé à Orée-d’Anjou

, Patrimoine. Le verrou du Val de Loire, « un site puissant » bientôt classé à Orée-d’Anjou

Dans les couloirs de l’administration, il se dit que c’est imminent.  On l’espère pour ce mois d’août. D’ici la fin de l’année en tout cas , assure Geoffroy Dhenain. Chargé de mission environnement et mobilité à Orée-d’Anjou, il guette, comme tous les acteurs du territoire, le classement du ministère. Celui de la portion du fleuve baptisée verrou du Val de Loire ». « Ce terme vient du fait qu’au niveau de Champtoceaux, la vallée de la Loire connaît un resserrement rare. Aujourd’hui, on parle plutôt du défilé, qui a une connotation moins négative », précise Geoffroy Dhenain.

Le périmètre englobe des communes situées sur les deux rives du fleuve, là où se font face les départements de Maine-et-Loire et Loire-Atlantique. Des Folies Siffait du Cellier, à la Marlesière d’Oudon sur la rive nord ; de La Varenne à la Galloire de Drain, sur la rive sud.  La Loire, et ses promontoires… C’est ce dénivelé qui est pittoresque et caractéristique de nos paysages , s’enthousiasme André Martin. Le maire d’Orée-d’Anjou se pose en ardent défenseur de cette spécificité, avec l’espoir que dans le…

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.