Pass rail transports : le « oui mais » des Pays de la Loire à la proposition d’Emmanuel Macron


Christelle Morançais répond favorablement à la proposition de création d’un forfait trains illimité, formulée lundi 4 septembre par le président de la République. À condition de mettre sur la table la question du financement.

L’un des trains Aleop, financés par la région Pays de la Loire.
L’un des trains Aleop, financés par la région Pays de la Loire. | OUEST MÉDIAS

  • L’un des trains Aleop, financés par la région Pays de la Loire.
    L’un des trains Aleop, financés par la région Pays de la Loire. | OUEST MÉDIAS

La présidente des Pays de la Loire répond à la proposition d’Emmanuel Macron de créer un « forfait train illimité à 49 € », un pass mensuel à l’image de ce qui se fait déjà en Allemagne : « C’est une mesure de clarification bienvenue. Aujourd’hui, la tarification des transports publics est beaucoup trop éparpillée pour être lisible et attrayante », estime Christelle Morançais, qui ajoute : « J’ai demandé à mes équipes d’expertiser la mesure. Elle coûte a minima 10 millions d’euros par an. Une somme dont la Région ne dispose pas en l’état de ses ressources. »

Un « Grenelle du financement des transports publics »

Elle suggère au gouvernement d’organiser un « Grenelle du financement des transports publics », en réunissant l’ensemble des financeurs. Actuellement, les transports régionaux sont gérés par les conseils régionaux et les tarifs qu’ils décident ne peuvent donc s’appliquer aux régions voisines. La portée géographique des forfaits est donc limitée.

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