Parfums et cosmétique, machines, logistique… Les États-Unis pèsent lourd dans l’économie du Centre-Val de Loire

, Parfums et cosmétique, machines, logistique… Les États-Unis pèsent lourd dans l’économie du Centre-Val de Loire

Depuis l’élection de Donald Trump, la menace gronde : le successeur de Joe Biden compte se désengager militairement du Vieux Continent, le chaud et le froid souffle sur les droits de douane, des appels au boycott du made in USA sont lancés… et entendus, par exemple par le groupe Roy Energie qui a annulé sa commande de quinze véhicules Tesla.  

Quelles seront les conséquences sur la région ? Le commerce extérieur en pâtira sans doute. Fait notable, avant même l’élection de Trump, les chiffres baissaient depuis le deuxième trimestre 2024. Surtout ceux des importations d’Outre-Atlantique.  

Dans le top 10 des partenaires commerciaux

Les États-Unis figurent dans le top 10 des partenaires commerciaux de la région, selon les chiffres 2024 des douanes. Le pays du dollar arrive au 8e rang en matière d’exportations, avec, de façon stable, environ 1 milliard d’euros de ventes annuelles, soit moins de 4 % du total régional. Best-sellers partant du Centre-Val de Loire : parfums et cosmétiques, machines et boissons.

Faudra-t-il trouver d’autres débouchés ? La diversification est déjà à l’œuvre pour les vignerons du Cher qui avaient subi une surcote de 25 % lors du premier gouvernement Trump. En 2023, plus du tiers du vin exporté partait vers la patrie du Coca-Cola. 

Les nombreuses entreprises cosmétiques et pharmaceutiques de la région pourraient aussi être touchées : « Le marché des États-Unis représente 40 % du marché mondial de la pharma. Nos entreprises françaises sont très exportatrices (…). Ce qu’on peut craindre, c’est une hausse des droits de douanes. Le deuxième point ennuyeux concerne la volonté de Trump de baisser le prix des médicaments (…) Nos concurrents américains auront des conditions économiques meilleures qu’en Europe », déclarait ainsi Fabien Riolet, directeur général du cluster chartrain Polepharma, en novembre 2024. 

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.