Ouverture à la concurrence des TER des Pays-de-la-Loire : le premier contrat à SNCF Voyageurs

, Ouverture à la concurrence des TER des Pays-de-la-Loire : le premier contrat à SNCF Voyageurs

SNCF Voyageurs a décroché ce jeudi le contrat d’exploitation du premier lot du réseau TER des Pays-de-la-Loire que la région a choisi d’ouvrir à la concurrence pour augmenter son offre ferroviaire. Après la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Marseille-Nice pour Transdev, Étoile de Nice pour SNCF Voyageurs) et les Hauts-de-France (Étoile d’Amiens pour SNCF Voyageurs), il s’agit du 4e lot de TER ouvert à la concurrence en France.

Réuni en session plénière, le Conseil régional a adopté à la majorité les deux rapports rédigés par la région, qui attribuent à SNCF Voyageurs l’exploitation d’un premier tiers du réseau à partir de décembre 2024. Gauche, écologistes et RN ont voté contre, dénonçant cette mise en concurrence et le coût du contrat, dont le montant n’a pas été divulgué.

Selon Thierry Violland, élu du groupe de gauche Le Printemps des Pays-de-la-Loire, cela « n’aura que pour seule conséquence l’augmentation des tarifs ».

La région avait reçu cinq offres, dont une de Transdev –filiale de la Caisse des dépôts et consignation (CDC)– et une d’une filiale de la RATP.

Ce nouveau contrat, permettra une économie de plus de 100 M€ sur dix ans, indique le conseil régional, une somme qui sera réinjectée pour moitié dans l’augmentation de 26 % de l’offre de trains, et après ouverture à la concurrence des deux autres lots, de 33 % d’ici 2030. Ces économies financeront aussi pour 40 M€ la construction d’un atelier de maintenance.

32 trains hebdomadaires en plus

Avant le vote, la présidente de région Christelle Morançais (ex-LR) a rappelé que l’ouverture du ferroviaire à la concurrence répondait à « la stratégie » engagée par sa majorité. « Je le redis aujourd’hui : l’ouverture à la concurrence nous permet plus d’offre, plus de services, plus de transition écologique ».

Ce premier contrat concerne l’exploitation de neuf lignes du réseau régional Aléop, tram-train (de Nantes à Nort-sur-Erdre et Châteaubriant, Nantes-Clisson) et « Sud-Loire » (Nantes-Pornic, Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Nantes – La Roche-sur-Yon, Nantes – Les Sables-d’Olonne-Nantes, Nantes-La Rochelle, Nantes-Cholet, Angers-Cholet).

Avec 32 trains supplémentaires chaque semaine par rapport aux 196 trains actuels, la région veut aussi augmenter de 26 % les correspondances possibles avec les TGV.

Obligation européenne

SNCF Voyageurs promet « un service repensé pour accompagner (les) clients voyageurs », avec en particulier une présence humaine systématique dans tous les trains et l’utilisation de biocarburant de type B100 sur les lignes Sud Loire.

La compagnie évoque aussi « un cadre social de haut niveau » au sein de sa future filiale chargée de l’exploitation de ces lignes. 377 agents de la SNCF doivent y être transférés.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.