« On ne va pas dans la bonne direction, on produit trop de déchets » : l’Ademe Centre-Val de Loire alerte sur nos habitudes

, « On ne va pas dans la bonne direction, on produit trop de déchets » : l’Ademe Centre-Val de Loire alerte sur nos habitudes

Du 18 au 26 novembre se tiendra la semaine européenne de réduction des déchets. L’Ademe Centre-Val de Loire a organisé un séminaire il y a plusieurs semaines pour inciter à la mise en place d’initiatives pour sensibiliser le public à la réduction des déchets. Plusieurs animations sont prévues dans le Loiret, et d’autres devraient s’ajouter dans les jours à venir.

À l’encontre des lois

« Nous voulons faciliter la mise en place d’actions concrètes. La vocation de cette semaine est de rappeler les enjeux collectifs autour de la réduction des déchets. On a tous nos responsabilités au quotidien. Chacun peut contribuer à réussir les objectifs pour qu’on puisse continuer à vivre sur la planète. On est tous consommateurs et l’enjeu est autour de cet acte. On a atteint les limites de qui est possible en matière d’utilisation des ressources et de consommation d’espaces », sensibilise Mohamed Amjahdi, directeur régional de l’Ademe Centre-Val de Loire.

Dans le Loiret, des ordures finissent enterrées sous d’immenses collines

En rappelant que la quantité de déchets produite par an et par habitant dans la région est passée de 592 kg en 2019 à 628 kg en 2021. « On ne va pas dans la bonne direction. On va à l’encontre des lois et des objectifs du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDET), qui prévoyait une production de 503 kg de déchets par habitants en 2020, cet objectif n’a pas été atteint », déplore-t-il. En nuançant, « mais on n’est pas plus mauvais que la moyenne nationale ».

Pour atteindre les objectifs fixés par la loi, l’Ademe Centre-Val de Loire accompagne et finance différents projets autour de l’économie circulaire. 
Entre 2021 et mi 2023, 78 projets ont été subventionnés dans la région, soit 22 millions d’euros sur 112 millions d’investissements. 

Les agents loirétains de l’ONF retrouvent l’autrice d’un dépôt de déchets en forêt : elle doit payer une amende

Des actions qui émergent

« C’est une autre manière de voir les choses, ce qu’on jetait avant est une ressource, pour diminuer notre impact écologique et l’extraction de nouvelles ressources », complète-t-il avec Marie Demont, ingénieure économie circulaire.

Pour accompagner Orléans Métropole dans l’application de la nouvelle réglementation sur les biodéchets, l’Ademe a attribué une aide de 1,1 million d’euros. Au 1er janvier, chaque foyer, appartement et maison, devra disposer d’une solution pour ne plus mettre les déchets compostables dans la poubelle verte. Selon l’Ademe, la contrainte ne sera pas très forte dès le début de l’année. « On sent une vraie dynamique, mais on ne sera pas dans les clous. Les collectivités ne sont pas seules à décider, cela nécessite de remettre en cause un fonctionnement établi. Il faut des solutions différentes selon les territoires, comme des composteurs individuels, des solutions collectives… », est conscient Mohamed Amjahdi.

Biodéchets : êtes vous prêts à ne plus jeter le contenu de votre assiette dans le sac poubelle à partir du 1er janvier ?

Des biodéchets aux déchets plastiques

L’Ademe finance aussi dans la région, un projet porté par Expliceat, qui vise à transformer les résidus de pain en chapelure sous forme de farine, pour fabriquer des pâtisseries, des quiches et pizzas, des pains spéciaux. « La démarche est expérimentée sur au moins 50 acteurs du territoire, et vise la valorisation pérenne de 38 tonnes de pain par an », décrit l’Ademe.

Sortir du tout-plastique : il y a cinquante ans, les Français savaient rapporter les bouteilles vides

Elle encourage aussi les acteurs du territoire au recyclage du plastique et des matières, en relayant deux appels à projets nationaux. « Cela a permis d’accompagner 17 projets dans la région. Comme la société française d’extrusion plastique dans le Gâtinais, qui a été subventionnée pour investir dans une ligne de co-extrusion de fabrication de bidons contenant de la matière recyclée. » L’Ademe a aussi accompagné la structure d’insertion et de recyclage Envie à Ingré, dans la création d’un atelier de réparation et de reconditionnement d’ordinateurs.

Et pour aller plus loin, la tarification incitative n’est pas exclue.

Des poubelles pour les épluchures et restes alimentaires installées en centre-ville de Montargis et à la Chaussée

Cindy Roudier-Valaud

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.