Nucléaire, irrigation, pluie… La Région Centre-Val de Loire organise ses premières assises de l’eau à Tours

, Nucléaire, irrigation, pluie… La Région Centre-Val de Loire organise ses premières assises de l’eau à Tours

Interrogé récemment sur le sujet, François Bonneau, le président (PS) de la Région Centre-Val de Loire ne cherchait pas à prendre une posture de circonstance : « Je ne sais pas si je suis pour ou contre les mégabassines, je ne crois pas qu’on puisse systématiquement être d’un avis ou de l’autre, il faut étudier la question. » Peut-être que les assises de l’eau, réunies aujourd’hui à Tours à son initiative, vont lui apporter des réponses. C’est une de leurs raisons d’être.

Des tables rondes vont réunir des spécialistes et des ateliers permettront de débattre sur des thématiques telles que « gouvernance de l’eau », « agriculture et alimentation », « économie et énergie »… Le sujet intéresse : les cinq cents places qu’offre le Palais des congrès de Tours ont toutes été réservées.

« Responsabilité politique »

Réussir à faire s’asseoir autour d’une même table des personnes aux convictions et intérêts différents serait déjà un premier pas, selon Jean-François Bridet, vice-président (EELV) du conseil régional, chargé, entre autres, de l’eau, des rivières, de la Loire et de la biodiversité. L’élu est à la manœuvre pour ces assises avec les vice-présidentes socialistes Temanuata Girard (agriculture) et Anne Besnier (recherche).

Les axes de réflexion principaux concerneront la ressource et l’usage de l’eau. Ce domaine n’est pas de la compétence de la Région mais « nous avons une responsabilité politique à intervenir » soutient Jean-François Bridet. En raison de l’urgence écologique. « Nous savons tous qu’on va vers des périodes de plus en plus tendues en ce qui concerne la régulation des précipitations », souligne Jean-François Bridet – « Comment le changement climatique impose une adaptation des politiques de l’eau?? » sera d’ailleurs le thème de la première des deux tables rondes.

Les problématiques sont multiples, et différentes selon les territoires. On parlera plutôt des pratiques agricoles en Beauce et davantage du nucléaire en Val de Loire.

Récupérateurs d’eau de pluie : l’aide à l’achat renouvelée par la métropole d’Orléans

Le rôle du nucléaire

« Le nucléaire est passé sous tous les radars », pointe Jean-François Bridet. Le niveau de la Loire ne cesse de diminuer et les niveaux d’étiage sont baissés en conséquence pour permettre aux centrales de poursuivre leur activité. La température de l’eau rejetée dans le fleuve après le refroidissement des centrales électriques est un sujet, mais un autre est moins souvent évoqué, note l’élu écologiste. EDF, dans ses présentations, indique que l’eau prélevée est rejetée dans le fleuve. Mais omet souvent de parler du volume important qui s’évapore (c’est le nuage blanc qu’on voit au-dessus des réacteurs).

Une journée ne suffira pas à traiter tous les sujets. Jean-François Bridet en est conscient : « Ces assises ne sont qu’un point de départ ». Les discussions devront être suivies d’actions pour garantir, à la fois, la quantité et la qualité d’une ressource vitale.

Au programme. Le programme des assises ne comprend que des sujets sur lesquels la Région peut avoir une emprise (ses compétences sont limitées, la distribution d’eau, par exemple est une responsabilité confiée aux communautés de communes). Les ateliers auxquels participeront tous les acteurs concernés auront pour thème : agriculture et alimentation, économie et énergie, biodiversité, aménagement (imperméabilisation des sols, recyclage de l’eau…) et gouvernance de l’eau. Les tables rondes, le matin, s’interrogeront sur « Comment le changement climatique impose une adaptation des politiques de l’eau?? » et « Quelles visions partagées pour une gestion du bien commun en région?? ».

Philippe Abline

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.