Monistrol-sur-Loire À la découverte de la nature avec Charlie Braesch

, Monistrol-sur-Loire À la découverte de la nature avec Charlie Braesch

Des castors à Pont-de-Lignon

Même si très peu visibles, des castors vivent le long du Lignon. Au cours de notre visite, nous apercevons leur trace sur un tronc d’arbre rogné.

Très actifs il y a deux ans, ils sont arrivés par le Mont Mézenc et l’Ardèche. « C’est difficile de comprendre pourquoi ils sont venus », botte en touche Serge Saumet, membre de l’association de pêche de Monistrol-sur-Loire.

Mesurant jusqu’à 1,30 mètre (taille de la queue comprise), cet animal a une espérance de vie de 15 à 20 ans. « Ici, les castors ne sont pas immenses ni très gros, explique cet observateur du Lignon. Ils sont solitaires quand ils se déplacent pour se nourrir mais dans l’habitant, ils vivent en famille. » Il est possible d’apercevoir quelques huttes dans certains lieux reculés le long de la rivière, où l’eau est plutôt calme.

Par cette présentation, Serge Saumet veut combattre les idées reçues. La construction de barrages en bois n’est pas automatique, la plupart des arbres rognés le sont pour d’autres raisons. « De temps en temps, il va utiliser la sève sur les arbres tendres et le bois pour construire son habitat. » Une nécessité pour abriter la famille de ce rongeur herbivore.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.