Méthaniseur XXL en Loire-Atlantique : l’enquête publique rend un avis favorable avec réserves

, Méthaniseur XXL en Loire-Atlantique : l’enquête publique rend un avis favorable avec réserves

La commission d’enquête publique sur le méthaniseur XXL de Corcoué-sur-Logne a rendu son avis ce vendredi 28 juillet. Et c’est une petite surprise. Il est favorable, malgré les nombreuses oppositions formulées depuis la présentation du projet et recensées par la commission.

Neuf réserves viennent néanmoins tempérer l’avis favorable de l’enquête publique lancée au mois de mai et clôturée à la mi-juin. Elle a recueilli plus d’un millier de commentaires de la part des acteurs locaux, citoyens et agriculteurs.

Le projet de création de la plus grande usine de méthanisation en France dans la commune de Corcoué-sur-Logne, dans le pays de Retz, fait grincer des dents. Portée par la coopérative agricole d’Herbauges et la société danoise Nature energy, récemment rachetée par le pétrolier Shell, l’usine doit traiter 498 000 tonnes de fumier et lisier provenant des exploitations des agriculteurs partenaires.

Lire aussi : Méthanisation : début de l’enquête publique à Corcoué-sur-Logne ce lundi 15 mai

Un débouché  écologique et un surplus de revenus  pour les agriculteurs largement favorables au projet. Après l’avis rendu par la commission d’enquête, la coopérative d’Herbauges a rappelé sa  volonté de construction du projet en lien avec tous les acteurs ».

Chez les opposants, le rejet du projet ne faiblit pas. Mauricette Couëron, du Collectif vigilance méthanisation Corcoué (CVMC), se dit  déçue de cet avis ». La porte-parole évoque l’opposition du collectif à un projet surdimensionné mais pas forcément à tous les projets de méthanisation ».

Au sein de l’association, le débat reste ouvert en ce qui concerne les méthaniseurs de plus petite taille,  qui peuvent être une bonne solution mais dont les rejets, le digestat, restent une préoccupation ». Une inquiétude prise en compte par la commission et qui apparaît dans les neuf réserves émises.

Autre point de tension critiqué par les détracteurs du projet et mis en exergue par le rapport de la commission : l’impact sur le trafic routier.  Les routes aux alentours de Corcoué sont étroites, décrit Mauricette Couëron. Nous avons déjà du mal à nous croiser à deux voitures. Alors, quand il y aura des camions… 

Une problématique déjà mise en avant par le département de Loire-Atlantique, qui  prend acte de l’avis  et qui réitère son  désaccord avec un tel projet, inadapté  au regard des aménagements présents dans le territoire.

L’étape de la commission d’enquête publique, obligatoire pour les projets pouvant porter atteinte à l’environnement, passée, le préfet de Loire-Atlantique a maintenant deux mois pour se prononcer sur l’avis de la commission. Une réponse qui tiendra compte  des fortes réserves qui doivent être analysées en lien avec les acteurs concernés », précise la préfecture.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.