La soirée proposée mardi 14 novembre 2023 à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire) était organisée par l’antenne choletaise de la Fédération des métiers de l’assistanat et des métiers supports (FFMAS). Deux animateurs, Marlène Roué, chargée des relations entreprises au sein de Mauges Communauté, et Emmanuel Hubert, chef du service économie et prospection direction du développement économique, expliquaient la thématique de l’attractivité et la dynamique des territoires du Choletais et des Mauges à travers la problématique suivante : « Quels sont nos atouts ? »
Histoire et sociologie communes
Première information délivrée, les deux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) voisins sont de taille similaire. On compte 120 000 habitants pour six communes à Mauges Communauté et 107 000 habitants répartis dans 26 communes à Cholet Agglo. Leur histoire est également commune. Elle remonte à la Révolution française, aux conséquences de la Terreur, des Guerres de Vendée qui ont occasionné « entre 150 000 et 200 000 morts entre 1793 et 1796 », indique-t-on. De ceci, il ressort encore aujourd’hui « une méfiance du pouvoir central, une discrétion et le choix de ne compter que sur soi-même », selon les animateurs. Soi-même représentant les salariés, les entrepreneurs et les élus qui marchent dans le même sens.
Lire aussi : Les Mauges. Ces zones d’activités économiques qui vont s’agrandir
Autre caractéristique sociologique, « la force de résilience, la volonté de faire face aux situations critiques ». On évoque ici la crise du textile liée à la mécanisation à la fin du XIXe siècle, la crise de la chaussure à la fin du XXe siècle et la crise des subprimes en 2008. À chaque fois, l’emploi s’est maintenu de sorte que le taux de chômage à Cholet Agglo est de 4,8 % et de 4,5 % pour Mauges Communauté. « Dans les années 1980, on peut parler de territoire de mono industrie. Désormais, le monde de l’industrie s’est diversifié. » Le Choletais s’appuie sur le caoutchouc, le plastique, l’agroalimentaire, l’électrotechnique et informatique ; les Mauges, sur les métaux, les machines, le monde et l’agroalimentaire.
Complémentarité et situation stratégique
Aujourd’hui, les deux EPCI ont résorbé une grande partie de leur enclavement tant et si bien qu’ils disposent « d’une situation stratégique dans la moitié ouest de la France. Elle offre un accès à un marché de plus de 10 millions de consommateurs ». Cela s’appuie sur 130 zones d’activité économique ce qui place le territoire à la 3e place de la région Pays de la Loire. « Sur les dix dernières années, le taux de croissance de l’emploi industriel est 8 %. » L’attractivité est bien réelle et réussit à maintenir hommes, femmes et investisseurs.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.