Majestic Cinémas étend son réseau et met un pied en Centre-Val de Loire

, Majestic Cinémas étend son réseau et met un pied en Centre-Val de Loire

Publié le 12 nov. 2023 à 11:00

Depuis fin octobre, le Ciné Vendôme, seul cinéma de cette commune de 16.000 habitants du Loir-et-Cher, a changé d’identité. Vendu par son ex-propriétaire qui l’avait fait construire en 2009, ce complexe moderne de 5 salles et 900 fauteuils fait désormais partie du circuit de distribution du groupe Majestic Cinémas, créé et géré par Jean-Claude Tupin. Il a été rebaptisé le « Majestic Ciné Vendôme ». « C’est un beau cinéma, récent, bien placé en coeur de ville, proche de la gare », résume le nouveau patron, intéressé par « la présence du TGV, le fait qu’il n’y ait pas d’autres cinémas à proximité et le potentiel en matière de clientèle et d’extension. »

Jean-Claude Tupin, 75 ans, a débuté en Haute-Saône dans les années 1970 et n’a, depuis, cessé d’acheter et de revendre des salles. Créé en 1997, son groupe, qui soutient le cinéma d’auteur et d’art et essai, a essentiellement tissé sa toile dans l’est et le nord de la France. Il a notamment repris, en 2003, les 29 salles du pôle exploitation de la société Bac Majestic, créé par le producteur Jean Labadie, alors en difficulté financière. Plus récemment, en 2018, il a racheté les cinémas de Dole (Jura) et Laon (Aisne) au groupe CGR – sa dernière acquisition avant Vendôme. Il compte aujourd’hui sept cinémas et 57 écrans, dans des villes comme Vesoul (Haute-Saône), Remiremont (Vosges) ou Compiègne (Oise)…

Grâce au rachat du Ciné Vendôme, Majestic Cinéma, qui a affiché un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros en 2022 avec 73 salariés, signe sa première incursion en Centre-Val de Loire et se positionne au dixième rang des circuits en France, selon son dirigeant. Même si – comme au niveau national – la fréquentation de ses salles reste en retrait par rapport à la période pré-Covid, le groupe a engrangé près de 1,2 million d’entrées en 2022 et compte ��bien poursuivre sa progression, en augmentant son offre et en continuant à racheter des concurrents.

Deux nouvelles salles en projet

A Vendôme, où trois salles sont déjà équipées en projecteur laser, l’objectif est de réaliser 150.000 entrées cette année pour un chiffre d’affaires d’environ un million d’euros. Le groupe prévoit d’investir dans deux salles supplémentaires dans les trois ans à venir, une « premium » d’une centaine de places avec sièges inclinables et son immersif Dolby Atmos et une moins grande consacrée à l’art et essai, ce qui lui permettrait d’atteindre 200.000 entrées. Passionné de cinéma, Jean-Claude Tupin projette aussi d’y ouvrir un petit musée pour exposer une partie de ses collections, comme il l’a déjà fait à Compiègne.

Il y a trois ans, Majestic Cinéma avait investi quelque 10 millions d’euros pour ouvrir un cinéma de sept salles et un millier de fauteuils, à Remiremont. Il annonce aujourd’hui investir 15 millions dans la construction d’un multiplexe de dix salles à Dole (Jura), qui intégrera deux restaurants. L’établissement, dont l’ouverture est prévue dans un an, sera « quasiment 100 %  premium ». L’ancien cinéma, lui, sera fermé et démoli.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.