Maine-et-Loire. Le directeur du Parc oriental de Maulévrier distingué à Paris

Voir mon actu

L’Association de presse France-Japon (APFJ) a pour la deuxième édition mis en avant, à travers un livret, des personnalités japonaises et françaises, qui par leur activité ou leur art sont des représentants majeurs de la culture ou de l’économie nippone.

Une soirée a eu lieu ce lundi 4 décembre à Paris pour présenter cette nouvelle édition avec la plupart des personnalités distinguées dans le livret et en présence de l’ambassadeur du Japon.

En présence de Thierry Marx et François Xavier Ménage

Alain Caillé, mis à l’honneur dans l’ouvrage et directeur du Parc oriental et Jean-Pierre Chavassieux, le président de l’association du plus grand jardin japonais d’Europe étaient présents pour cet événement.

Parmi les autres personnalités présentes, le célèbre chef étoilé Thierry Marx ou encore le président de l’Association de presse France-Japon, François Xavier Ménage, grand reporter à TF1.

Alain Caillé, mis à l’honneur dans l’ouvrage et directeur du Parc oriental.
Alain Caillé, mis à l’honneur dans l’ouvrage et directeur du Parc oriental de Maulévrier. (© Parc oriental de Maulévrier)

Alain Caillé, directeur général du Parc oriental de Maulévrier

A ses amis, Alain Caillé dit souvent qu’il a la chance de travailler dans un bureau de 30 hectares. Un somptueux parc japonais dont les infinies perspectives évoquent les films d’Ozu. « Ce parc représente l’horloge de la vie » dit celui qui pilote les lieux. Les fines sources d’eau renvoient à la jeunesse, serpentant jusqu’à l’étang, l’âge de la raison. Le jardin est orienté d’est en ouest, épousant la course du soleil. Quand les visiteurs approchent du torii et des ponts semi-circulaires, « le rythme des pas des promeneurs ralenti alors. La suite de la visite est plus lente. Preuve qu’ils ont été touchés par les lieux».

Le jardin classé remarquable réouvrira ses portes le 14 mars 

Le plus grand jardin japonais d’Europe situé à Maulévrier près de Cholet (49) a connu de nouveau en 2023 une excellente fréquentation avec 212 000 visiteurs.

Le jardin classé remarquable réouvrira ses portes le 14 mars avec Hanami jusqu’au 1er avril, le premier grand rendez-vous avec les cerisiers en fleurs pendant lequel les visiteurs peuvent exceptionnellement pique-niquer sous les arbres comme le veut la tradition au Japon.

À lire aussi

Chaque mois, un événement viendra ponctuer les différentes saisons du parc : les Journées des enfants les 4 et 5 mai ; Thés du japon les 8 et 9 juin ; Kamiplay les 6 et 7 juillet ; Peintres au jardin le 4 août ; le Salon du Bonsaï les 14 et 15 septembre ; Les Musicales le 6 octobre et Momiji du 26 au 17 novembre avec un weekend consacré aux arts du Japon du 9 au 10 novembre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les promenades de nuit, de mai à septembre, proposent une autre expérience que celle du jour avec une cinquantaine de dates en 2024.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.