Loire « Villages sport nature », un label gage de qualité

, Loire « Villages sport nature », un label gage de qualité

Valéry Gouttefarde, maire de Chamalzel-Jeansagnière, est particulièrement satisfait d’arborer depuis 2022, le label Villages sport-nature. « C’est une façon très positive pour identifier une commune. Un autre atout est de pouvoir échanger avec les autres représentants de ce réseau pour préparer des projets, comme celui de Villages de caractère et enfin c’est bénéficier d’une aide financière pour mettre en place nos actions ».

Il poursuit : « Dans notre premier appel à projet nous avons pu obtenir une subvention 45 000 euros du Département, soit 50 % du total. Et cerise sur le gâteau, cela a eu un effet levier avec une aide régionale dans le cadre du plan tourisme montagne à hauteur de 30 % ».

Sans ces financements, la commune n’aurait « pas pu aller aussi loin dans le développement de nos actions. Aujourd’hui nous proposons des circuits randonnées, circuits VTT, canirando, course d’orientation, trail, escalade. Nous avons pour ambition de construire des vestiaires et une salle hors sac dans le bourg, vers le terrain de football, ainsi qu’une station de lavage et de gonflage pour les VTT ».

« Un vrai challenge pour obtenir ce label »

Et déjà les retours positifs se font sentir. « Tous nos propriétaires de meublés sont satisfaits. Lors des dernières vacances de printemps, en plus des touristes d’Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons reçu des personnes de Bretagne, Loire-Atlantique, Saône-et-Loire. Ce label nous a rendus plus visibles et au lieu de pousser jusqu’aux Alpes, les touristes se sont arrêtés chez nous ».

Une entreprise privée a depuis contacté la commune, « c’est une entreprise qui organise des séminaires sportifs, des bivouacs pour d’autres entreprises. Elle va venir passer deux nuits ici et se servira de la voie d’escalade », se réjouit le maire.

Et de reprendre : « Toutes les activités sont mises à disposition gratuitement, seules les fiches de courses d’orientation sont à récupérer dans nos commerces au prix de 2 €. Et pour les équipements nous nous appuyons sur les loueurs de matériels, accompagnateurs de moyenne montagne, présents sur la commune ».

Véronique Chaverot, maire de Violay, et André Vermeersch, maire de Saint-Régis-du-Coin, sont aussi enthousiastes : « Cela a été un vrai challenge pour nos communes d’obtenir ce label, mais le jeu en vaut la chandelle. C’est un gage de qualité, une reconnaissance pour les activités proposées et les investissements réalisés profitent à nos associations, mais aussi aux entreprises privées ».

Le maire de Saint-Régis-du-Coin émet une réserve : « Le monde associatif est en souffrance, il a besoin de soutien. Peut-être faudrait-il trouver des passerelles avec les comités et fédérations. Et puis attention, nos territoires appartiennent aussi à nos agriculteurs, sylviculteurs, habitants. Donc cet afflux de public doit se faire dans le respect de tous. Un exemple pour les courses d’orientation, on doit recueillir l’accord de tous les sylviculteurs dont on traverse les propriétés ».

Huit villages sont labellisés sport nature : Saint-Régis-du-Coin, Saint-Maurice-en-Gourgois, Saint-Just-en-Chevalet, Cordelle, Chalmazel-Jeansagnière, Violay, Usson-en-Forez, Belmont-de-la-Loire. Un neuvième prochainement : Le Bessat.

Un label mis en place en 2017

Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du Département en charge des sports, met en avant ce label, « créé en 2017 par le Département. Le but est de mettre en valeur les activités de pleine nature, nombreuses chez nous, mais dont on n’a peut-être pas assez fait la promotion. Nous avons ciblé les communes de moins de 2 000 habitants qui disposent d’au moins trois activités de pleine nature et une association porteuse d’un événement annuel ».

L’élu explique : « Les communes nous font parvenir leur dossier et si elles répondent au cahier des charges pour l’obtention de ce label, nous pouvons aider sur l’organisation, la logistique, la remise en état d’équipement via des subventions. Notre subvention peut aller au maximum à 50 % du projet avec un plafond de 80 000 €. Notre principal souci est aujourd’hui de trouver au sein de ces villages, un lieu d’accueil à l’année (vestiaires, douches) pour les pratiquants de ces sports de pleine nature. De l’hébergement et des commerces doivent être à disposition. On demande encore la création d’un site internet dédié. Il sera repris sur le site du Département et de Loire tourisme. Et surtout on est sur une mise en réseau pour mieux échanger entre toutes ces communes ».

Véronique Chaverot, vice-présidente du Département en charge du tourisme insiste : « Notre département est certes agricole et industriel, mais aussi touristique et on en prend enfin conscience. Notre département est le seul à avoir mis en place ce label, mais déjà on fait des émules et d’autres aujourd’hui nous sollicitent sur ce sujet ».

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.