Loire Tésé, la tour qui produit de l’énergie

, Loire Tésé, la tour qui produit de l’énergie

Haute de 58 mètres, la tour Tésé (pour Tour Elithis Saint-Etienne) émerge comme un phare au-dessus de la mer du quartier d’affaire de Châteaucreux. Ce bâtiment, dont la construction a débuté en juillet 2021, produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Avec, à la clé, la promesse de sacrées économies.

Patrice Lallemand, directeur des programmes immobiliers chez Elithis, en charge du projet stéphanois et qui a déjà réalisé ce style de tour à Dijon (ville où se trouve le siège du groupe de conseil et d’ingénierie) ou encore à Strasbourg, ne tarit pas d’éloges sur les atouts de cette tour. « Avec 1 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur les façades sud et les toitures, la tour va produire plus d’énergie qu’elle ne va en consommer pour son usage. »

Un coaching digital pour mieux gérer sa consommation d’énergie

François Soulier, gérant du cabinet Delomier en charge de la commercialisation des 56 appartements, est tout aussi enthousiaste : « De par sa conception, les matériaux utilisés et son exposition, le bâtiment va permettre de faire des économies sur la facture. Et l’originalité, c’est la possibilité d’avoir un coaching digital, une domotique très poussée, qui va aider les occupants à optimiser leur consommation d’énergie. C’est l’appartement du futur, disponible aujourd’hui. »

On l’a dit, la tour Tésé va produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Mais quid du surplus de production d’énergie ? « Il bénéficie directement aux habitants. Nous estimons l’économie sur la facture d’énergie à environ 2 000 euros par an par rapport à la moyenne. Si le bouclier tarifaire venait à disparaître, cette économie pourrait être de 3 000 euros », ajoute Patrice Lallemand. 

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.