Loire « Montrer les innovations en matière d’éclairage public

, Loire « Montrer les innovations en matière d’éclairage public

Présentez-nous le salon TEEP qui se déroulera le 21 septembre prochain ?

« C’est la quatrième édition de ce salon TEEP (Transition énergétique et éclairage public) qui est organisé par le SIEL-TE. Cet événement se déroule sur une journée et accueillera une cinquantaine d’exposants. Il s’adresse aux élus et aux responsables des services techniques des collectivités locales qui découvriront des innovations en matière d’éclairage et d’objets connectés ».

Qui sont les exposants ?

« Ce sont des entreprises qui ont un savoir-faire dans l’éclairage public, mais aussi dans la transition énergétique. Certaines d’entre elles travaillent déjà avec les communes pour proposer un éclairage intelligent ».

Y aura-t-il des nouveautés lors de ce salon ?

« L’après-midi, nous proposerons aux participants une conférence sur le thème « Agir pour une économie décarbonée ». Alexandre Royet, expert, présentera les gestes et les clés pour décarboner facilement notre quotidien. Dans cette même conférence, nous entendrons Emmanuel Goy, directeur régional adjoint de l’ADEME. Il proposera un quiz et exposera les scenarii de la transition énergétique pour parvenir à une économie bas-carbone à l’horizon 2050. Pour la première fois, le salon TEEP proposera un village emploi en partenariat avec Pôle emploi. Un job dating sera organisé pour proposer des emplois au sein des entreprises présentes au salon, mais aussi au sein du SIEL-TE ».

Quel est le rôle du SIEL-TE dans l’éclairage des communes ?

« Sur les 323 communes du département, 300 ont confié leur éclairage public au SIEL-TE. D’ailleurs, nous avons répondu à un appel à projets lié à l’électrification des communes rurales. Dans ce cadre, nous avons bénéficié de fonds d’État afin d’améliorer l’éclairage public dans les communes rurales. Ces aides financières nous permettent d’installer des armoires connectées dans les communes. Cet outil facilite la gestion et la maintenance de l’éclairage public. Plus besoin de se déplacer vers l’armoire électrique pour programmer l’extinction de l’éclairage. Elle se fait à distance ».

Ou en est l’aménagement numérique du département ?

« Le SIEL-TE a construit le réseau public THD42 en déployant 13 000 km de fibre optique. Je rappelle que ce raccordement à la fibre pour le particulier est gratuit jusqu’à la fin 2025. Après, il sera payant. Maintenant, nous avons entrepris de déployer un réseau très bas débit sur tout le département répondant au nom de ROC (réseau d’objets connectés). Il proposera aux communes des solutions pour la gestion des réseaux et des installations énergétiques ».

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.