Loire Les viticulteurs ligériens n’en finissent pas de trinquer face à l’inflation

, Loire Les viticulteurs ligériens n’en finissent pas de trinquer face à l’inflation

Le millésime 2023 dans la Loire s’annonce de qualité, mais ce qui inquiète les viticulteurs cette année n’est pas tant le contenu mais le contenant pour leur production. Depuis près de deux ans, l’inflation sur les matières premières prend à la gorge les acteurs du secteur.

Étiquettes, cartons, capsules et bien sûr verre, tout ce qui entoure le vin a pris des tarifs impressionnants. « On compte environ 30 % d’augmentation par rapport aux années précédentes », estime Edgar Pluchot, viticulteur à Saint-Alban-les-Eaux.

Obligés de commander plus et en avance

Les prix du verre ont particulièrement augmenté après le début du conflit ukrainien. Pour faire face à la situation, de nombreux viticulteurs ont dû ruser et s’adapter. « On s’est regroupé avec d’autres viticulteurs, la bonne entente entre nous a été…

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.