Loire Le montage de la première éolienne du département est terminé aux Noës

, Loire Le montage de la première éolienne du département est terminé aux Noës

Depuis vendredi, le montage de la toute première éolienne de la Loire est terminé sur le futur parc éolien des Noës dans le Roannais.

L’éolienne, qui fait 165 mètres de hauteur en bout de pale, est désormais visible de la plaine roannaise. Elle n’est toutefois pas encore en état de fonctionner puisqu’il reste encore une dizaine de jours de câblage.

Le montage des cinq autres éoliennes du parc éolien des Noës va se poursuivre jusqu’à fin octobre. Une phase test va suivre avant le début d’exploitation prévu début 2024.

500 000 euros de bénéfices par an

Ce parc éolien est réalisé par la société danoise Vestas pour le compte de la société d’économie mixte « Roannaise des énergies renouvelables », dont Roannais Agglomération est actionnaire à 80 %.

Ce chantier de 31 millions générera 500 000 euros de bénéfices chaque année qui contribueront à financer les investissements futurs de Roannais Agglomération.

Un retour sur investissement est attendu au bout de huit ans, alors que la durée de vie minimum d’un parc éolien est de vingt-cinq ans. La somme nécessaire au démantèlement des éoliennes a été consignée afin de garantir une remise en état du site quand le parc sera en fin de vie.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.