Si vous voulez vous régaler, goûtez donc le yaourt au lait de brebis, parfumé à l’infusion de verveine de Nathalie et Sébastien Chaize, sous le doux nom de Douceur de brebis apaisante. Ils ont décroché dimanche dernier, le premier prix du Concours des produits fermiers innovants, décerné à Montbrison dans le cadre des journées de la Fourme. Et si vous êtes plutôt salé que sucré, alors laissez-vous tenter par le fameux Cass’dalle paysan de Julien Fayolle. Une pâte à choux formée en chausson, garnie de jambon blanc et cru avec une sauce béchamel à la fourme de Montbrison. Le tout pané d’une chapelure maison, brochée aux éclats de noisettes. Vous n’y résisterez pas. Vous risquez même d’y revenir ! Julien Fayolle a décroché le 4e prix.
Dimanche, ce sont donc neuf produits du département de la Loire qui ont été dévoilés et récompensés. « Valoriser ce patrimoine apparaît comme une évidence, a rappelé le président du Département, Georges Ziegler, tant la Loire doit sa renommée à sa gastronomie et aux produits emblématiques qui la composent, que l’on songe à ses fromages, à ses vins, à sa charcuterie, à ses glaces ou encore ses chocolats ».
De Sail-les-Bains, pour son yaourt au lait de brebis (1 er prix) jusqu’à Saint-Chamond pour le Cass’dalle de Julien Fayolle, (4 e prix), il faut aller courir à Mably pour déguster les délicieuses pâtes fermières d’Aline Brise (2 e prix et mention spéciale du Jury) ; à Saint-Romain-le-Puy pour la très bonne feta au lait de chèvre et coulis de tomate verte de Florence Moulin (5e prix) ; à Saint-Martin-la-Plaine pour le très romantique fromage de chèvre en forme de cœur au piment doux, cendré à l’extérieur d’Amélie Roudil (6 e prix) ; à Sail-les-Bains toujours pour une étonnante préparation sucrée à base de jus de pomme infusé de verveine, pulpe de kiwano, jus et zeste d’orange, d’Aurélien Baroin (7 e prix) ou encore à Saint-Marcel-de-Félines, pour une superbe confiture de lait de brebis, imaginée par Magali Sabot (8 e prix). Et si vraiment vous aimez les yaourts, courez à Saint-Chamond pour essayer le yaourt aux fruits glacés à la fraise d’Antony Mas qui a décroché le 3e prix.
Le palmarès 2023, avec les adresses et contacts des exploitations récompensées sur www.loire.fr
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.