« Depuis 2015, ce sont 210 000 mètres carrés de bâtiments qui ont été détruits à Saint-Étienne », comme le souligne Jean-Pierre Berger premier adjoint en charge de l’urbanisme et du logement. Et ça continue. En 2023, la ville de Saint-Étienne a prévu de démolir 33 500 mètres carrés de bâtiments.
« En 2022, nous avons démoli 37 000 mètres carrés. Ensuite, on fait de la reconstruction qualitative ou on en profite pour faire des espaces végétalisés. » Comme nous l’avons écrit dans nos colonnes, 1,22 million d’euros seront dédiés à des acquisitions et à des démolitions dans le budget 2023 de la ville de Saint-Étienne. L’idée est simple : « Reconstruire la ville sur la ville. »
La Cotonne et son projet d’agriculture urbaine
Démolir peut permettre de laisser place à la verdure. Ce sera le cas dans le quartier de La Cotonne. Les deux tours Peyrard qui représentent environ 8 000 mètres carrés, ne vont plus se dresser très longtemps. Elles vont être détruites dans les mois à venir pour laisser place à un projet d’agriculture urbaine.
« Aérer » La Rivière, agrandir le centre social de Solaure
Place de la Rivière, un immeuble de six logements va être détruit dans le courant de l’année. À la place, ce sera là encore de la verdure, comme le souligne Jean-Pierre Berger : « L’idée est de dégager le bout de la place et d’aérer. »
À Solaure, rue Masaryk, six immeubles seront détruits : « Cela permettra d’agrandir le centre social de Solaure et de végétaliser une partie pour faire un îlot de fraîcheur. »
Le Soleil, quartier en mutation
Dans le quartier du Soleil, rue Beaunier, derrière la gare Châteaucreux, une dizaine de vieux garages, une ancienne menuiserie et un boulodrome seront détruits pour faire place à des logements et de l’espace public. Dans ce quartier, rue Vacher, à proximité de la station de lavage, environ 3 000 mètres carrés d’usines désaffectées vont également être détruits : « Cet espace sera végétalisé pour le moment. »
Monthieu dit adieu à ses « boîtes à chaussure »
À Monthieu, les commerces désaffectés qui trônent en entrée de ville devraient enfin être détruits courant 2023. Ces cinq bâtiments surnommés « boites à chaussures » représentent « environ 12 000 mètres carrés ». La ville a prévu de reconstruire en lieu et place, « une zone économique et artisanale avec une architecture qualitative ».
Beaubrun-Tarentaize : démolir « pour ouvrir le quartier »
À l’angle des rues Jo-Gouttebarge et Tarentaize, un bâtiment sera démoli : « L’idée est d’ouvrir le quartier. »
Un autre sera également détruit à l’angle des rues Polignais et Tarentaize : « Cela va permettre d’ouvrir un peu le quartier. Dans les secteurs où l’habitat est dense, on essaie de privilégier la création d’îlots de fraîcheur. »
Place Boivin, l’ancienne pharmacie va être transformée en Maison des projets, alors que la réhabilitation de l’immeuble Loubet qui accueillait la Sécurité sociale se poursuit.
« Soigner l’entrée de Terrenoire » et « libérer de la visibilité » à Montreynaud
Dans le quartier de Terrenoire, cinq immeubles situés rue Louis-Destre vont être détruits. « Le conseil municipal doit acter l’acquisition d’un ancien garage. L’idée est de végétaliser, dégager et soigner l’entrée de Terrenoire », confie Jean-Pierre Berger.
À Montreynaud, place Kosma, le bâtiment nommé la Pointe Kosma va être détruit : « La démolition de cet immeuble va libérer de la visibilité sur l’école. »
Quartier Jacquard, « diversification de l’habitat »
Dans le quartier Jacquard, rue Benoit Malon, l’ancienne école de musique qui a déménagé à La Comète va être détruite. L’espace libéré par ces vieux bâtiments permettra de créer une rue et une quinzaine de maisons individuelles : « Cela va dans notre souhait de diversification de l’habitat sur le quartier. »
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.