Dans la Loire, combien de propriétaires sont labellisés Gîtes de France ?
Carine Bertrand-Ronzel : « 293 propriétaires sont labellisés Gîtes de France dans la Loire, pour un total de 374 logements touristiques qui comptent 2 260 lits. Le parc reste stable en 2022 par rapport à l’année précédente. Ouverts dans les années 1970, les plus anciens propriétaires arrêtent, mais nous en avons des nouveaux. Ainsi, 24 structures nouvelles ont ouvert, dont 4 chez des agriculteurs. Notre offre est de qualité : 52,16 % est au moins classé 3 épis sur 5. »
Quels sont les différents types de logements ? »
Carine Bertrand-Ronzel : « Nous proposons 310 gîtes ruraux, 34 chambres d’hôtes, 26 gîtes de groupe, 2 gîtes d’enfants et 2 campings. Mais pour ces derniers, nous n’en labellisons plus. Les campings sont voués à disparaître. »
Dans quelles zones géographiques sont-ils situés ?
Carine Bertrand-Ronzel : « C’est dans le Roannais que nous avons le plus de logements. Ensuite, c’est le Forez, puis Saint-Étienne et ses environs, puis le Pilat et enfin les monts du Lyonnais. »
Margot Sylvestre : « Ce que l’on constate, ce sont plus des logements sont proposés dans un endroit, plus ça attire du monde. Il se disent que c’est une zone touristique. »
« 43 % de la clientèle française vient de la région Auvergne-Rhône-Alpes »
D’où viennent les clients ?
Carine Bertrand-Ronzel : « Comme en 2021, 43 % de la clientèle française vient de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Après, ils sont issus d’Île-de-France, puis de Provence-Alpes-Côte d’Azur. 10 % des contrats sont réalisés par des étrangers. Ils arrivent du Portugal, de Belgique et des Pays-Bas.
Souvent, tous viennent par hasard dans le département, mais par la suite, ils deviennent fidèles. D’ailleurs, Gîtes de France compte une clientèle de fidèles.
Aujourd’hui, les réservations se font de plus en plus en plus en ligne. 61,15 % de nos clients passent par Internet contre 54,1 % en 2021. »
Quelle est la durée de leur séjour ?
Carine Bertrand-Ronzel : « La durée moyenne est de 7,1 jours en gîtes et 2,2 jours en chambres d’hôtes. Les courts séjours sont d’ailleurs en forte augmentation. C’est un constat depuis le Covid. Désormais, les gens partent plus souvent, mais moins loin et moins longtemps. Cette clientèle dépense, en moyenne, 583 € pour un hébergement en gîte et 143 € pour un logement dans une chambre d’hôtes. »
Une hausse des réservations de 7,84 % par rapport à 2022
Gîtes de la Loire dans la Loire est-il impacté par l’inflation ?
Carine Bertrand-Ronzel : « Non. La saison 2023 s’annonce même très bonne. Nous sommes déjà à une hausse des réservations de 7,84 % par rapport à l’année 2022. Les propriétaires louent plus, donc ils n’ont pas augmenté leur prix. En revanche, ils retirent les charges d’énergie et désormais, ils les répercutent en fonction de la consommation des clients. »
Quelles sont les périodes de l’année qui rencontrent le plus de succès ?
Margot Sylvestre : « Incontestablement, c’est en juillet et août. D’ailleurs, les logements affichent complets. Mais difficile de dire aux propriétaires d’ouvrir des logements qu’ils ne rempliront que les deux mois d’été. Il nous faut donc communiquer pour que les gens viennent au printemps et à l’automne. »
Gîtes de France dans la Loire, basée à Saint-Priest-en-Jarez, organise son assemblée ce mardi 23 mai à 18 heures à Notre-Dame-de-l’Hermitage à Saint-Chamond.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.