Loire Forez Les agriculteurs recyclent 2 000 tonnes de pneus usagés

, Loire Forez Les agriculteurs recyclent 2 000 tonnes de pneus usagés

Longtemps, les agriculteurs ont utilisé des pneus usagés pour lester leurs silos d’ensilage. Une pratique, depuis quelques années, vouée à disparaître avec l’arrivée de nouvelles techniques.

« Les agriculteurs vivaient mal ces amoncellements de pneus, inesthétiques mais aussi source de risque incendie ou de propagation des moustiques tigre en raison de l’eau stagnante. Il était donc nécessaire de trouver une solution » explique Gérard Gallot, vice-président à la Chambre d’Agriculture.

L’implication de 230 exploitants de la zone Loire Forez Agglo

« Dès 2019, les collectivités, la Chambre d’Agriculture, le Département et la préfecture de la Loire ont souhaité lancer une collecte de pneus usagés de tracteurs et véhicules. L’opération se fait zone par zone, année après année. Pour 2023, elle a débuté en avril sur la zone de Loire Forez Agglo et se terminera fin novembre. À cette date, nous aurons dépassé les 2 000 tonnes de pneus usagés » explique Danielle Petit, présidente de la Fédération des comités de développement de la Loire.

Un chiffre important résultat de l’implication de 230 exploitants, soit « une grande majorité » comme le soulignait David Buisson, conseiller communautaire délégué à l‘économie de montagne et aux filières. Avant d’ajouter : « Loire Forez Agglo n’a pas de compétence en agriculture mais peut faire des choses touchant à l’agriculture, comme sur l’eau, ou les déchets. Nous sommes logiquement aux côtés de cette opération qui est gagnant-gagnant pour l’environnement ».

Une démarche possible grâce à une convention signée avec la Chambre d’Agriculture dès 2021. Et l’octroie d’une subvention de 100 000 euros, somme identique à celle versée par le Département. Sans oublier une aide de l’État. Du côté des agriculteurs, l’effort est double. « Durant des années, ils ont acheté des pneus pour répondre à une technique d’ensilage. Aujourd’hui, ils paient pour évacuer ces mêmes pneus, puisque leur reste à charge est de 50 € par tonne, sachant qu’en moyen, un exploitant dépose 9 tonnes de pneus. Sans oublier tout l’aspect main-d’œuvre qui prend du temps. Sans ce type d’opération, il serait difficile pour eux d’évacuer leurs pneus ».

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.