Laurent Caruana est un militant de longue date. Son engagement remonte à la fin du RPR (2002) avant de poursuivre au sein de l’UM, P puis actuellement chez Les Républicains.
Fonctionnaire de police à la retraite, Laurent Caruana était jusqu’à présent délégué de la quatrième circonscription au sein de LR. Il est aussi élu municipal à Saint-Cyprien où il occupe la fonction d’adjoint au maire chargé de la voirie, de l’urbanisme et de la vie économique. Laurent Caruana siège également au Conseil économique, social et environnemental régional Auvergne Rhône-Alpes (CESR) en tant que premier vice-président.
« Les divisions appartiennent au passé »
Nommé par la direction de LR sur proposition du président départemental, Jean-Pierre Taite, le secrétaire départemental est celui qui anime et gère le quotidien de la fédération départementale. Laurent Caruana devra organiser à la fin du mois de novembre les différentes élections internes qui renouvelleront les instances départementales, à savoir le président, les délégués de circonscriptions et le comité départemental.
Mais Laurent Caruana sait aussi qu’il va falloir redynamiser les troupes. Il ne cache pas que des militants ont quitté le navire après « une présidentielle 2022 catastrophique qui faisait suite à la présidentielle 2017 compliquée. Maintenant nous devons nous préparer pour la présidentielle de 2027 en faisant revenir des adhérents, afin de porter la candidature de Laurent Wauquiez ».
Le secrétaire départemental, qui a participé à la rentrée nationale de son parti au Cannet (Alpes-Maritimes) se veut « plutôt optimiste » pour la suite. « Depuis un an Eric Ciotti a entrepris la reconstruction de la maison LR avec des fondations solides. Au Cannet nous avons pu voir que les divisions internes appartenaient au passé. Tous les membres de la famille étaient présents », se réjouit l’élu forézien.
Saint-Etienne : « Les élus LR doivent être clairs »
Sur le plan local, le nouveau responsable départemental sait qu’il va devoir traiter le dossier du positionnement des élus LR au conseil municipal de Saint-Etienne. Les instances nationales des Républicains ont exclu le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, suite à l’affaire de la vidéo intime. Avant l’été le président départemental LR, Jean-Pierre Taite a demandé aux élus LR de se positionner clairement. « Soit ils quittent la majorité de Gaël Perdriau, soit ils continuent avec lui et risquent d’être exclus de LR » prévenait Jean-Pierre Taite.
Laurent Caruana appelle aussi à « la clarté du positionnement politique des élus LR. Elle est importante pour l’avenir de la droite et du centre à Saint-Etienne ». Il souhaiterait qu’un nouveau groupe politique se constitue au sein du conseil municipal intitulé « groupe LR, droite et apparentés ». Le secrétaire départemental assure que « la prise de décision est imminente ».
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.