Loire et Haute-Loire Sécheresse : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour plusieurs communes

, Loire et Haute-Loire Sécheresse : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour plusieurs communes

L’arrêté ministériel date du 23 juillet de cette année, mais a été publié au Journal officiel ce mardi.

L’état de catastrophe naturelle est reconnu pour plusieurs communes de la Loire et de la Haute-Loire, au titre des épisodes de sécheresse survenus au cours de l’année 2022. Il s’agit de Bellegarde-en-Forez, Chalain-d’Uzore, Pouilly-lès-Feurs, Saint-Paul-d’Uzore et Cellieu dans la Loire, et de Saint-Pierre-Eynac et Saint-Etienne-Lardeyrol pour la Haute-Loire.

Des « mouvements de terrain différenciels »

Les ministères de l’Économie et de l’Intérieur ont en effet pris en compte « l’intensité anormale » des « mouvements de terrain différenciels consécutifs à la sécheresse et la réhydratation des sols ».

 Cette reconnaissance implique que « les sinistrés de ces communes disposent d’un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l’arrêté au Journal officiel pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre », indique la préfecture de la Loire, en soulignant : « Seuls les biens endommagés couverts par un contrat d’assurance-dommage pourront être indemnisés au titre de la garantie contre les catastrophes naturelles. »

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.