L’hippodrome verra le traditionnel concours de chevaux de trait départemental où seront présentés les races Comtois, Percherons et Bretons, et le premier concours régional pour les chevaux de trait Percherons.
Seulement 20 % de chevaux utilisés en agriculture
Bernard Dallery, président de l’association précise : « Notre association regroupe vingt-cinq adhérents sur toute la Loire pour environ une cinquantaine de chevaux de traits, des Comtois essentiellement sur le sud du département et des Percherons au nord et aussi trois éleveurs de Bretons. Nous sommes essentiellement une association de passionnés. On essaye de maintenir ces races. Aujourd’hui elles sont de moins en moins employées en agriculture. On est sur 20 % seulement de chevaux utilisés en agriculture ».
Un concours régional de Percherons
Le concours départemental de chevaux de trait est un rendez-vous habituel. Mais « cette année un concours régional de Percherons se tiendra le même jour, à la demande de l’association régionale. Ces concours ont un côté un peu tradition, mais aussi un aspect plus commercial, tant grâce aux prix reçus que par les contacts que l’on peut nouer sur place ».
Le jury sera garant des caractéristiques des différentes races. « Des étalons, des pouliches, des juments suitées se succéderont toute la journée, sur les pistes en gazon, face aux gradins de l’hippodrome ». Les organisateurs espèrent la participation d’une cinquantaine de chevaux.
L’entrée est gratuite, plateau-repas sur place et animations.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.