Loire Contrôles autour des aides de la politique agricole commune : l’administration se veut pédagogue

, Loire Contrôles autour des aides de la politique agricole commune : l’administration se veut pédagogue

Ces opérations à visée pédagogique, qui ont lieu dans la Loire à chaque démarrage de la campagne de contrôles PAC depuis déjà plusieurs années, sont ouvertes à tous les éleveurs qui le souhaitent.

L’objectif en est de favoriser la bonne compréhension par les éleveurs de l’objet et des modalités des contrôles réalisés par la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

« Identification, bien-être animal et pharmacie vétérinaire »

Anne-Charlotte Duroux, responsable du service animal de la DDPP, explique : « Dans le cadre de cette obligation réglementaire de conditionnalité des aides PAC, nous devons contrôler 1 % des exploitations, soit 28 dans la Loire. Un quart de nos contrôles sont aléatoires, les trois quarts reposent sur des ciblages (retours d’abattoirs, logiciel d’identification…) ».

Et d’ajouter : « Nous sommes venus ici, au sein du Gaec (Groupement agricole d’exploitation en commun) Bernard, à Saint-Just-Saint-Rambert, pour parler surtout d’identification animale (passeport, boucle) mais aussi de bien-être animal et aussi de pharmacie vétérinaire (tenue des registres, conditions de stockage des médicaments, présence des ordonnances) ».

« Les bêtes doivent bénéficier de huit heures de lumière par jour »

Elle rappelle encore : « La mission interservices de l’agriculture (MISA), nous oblige à harmoniser encore plus nos contrôles. Notre programmation sera validée en fonction de celle des autres administrations. »

Une trentaine d’agriculteurs avaient répondu à cette invitation de l’administration et les questions fusaient, parfois avec quelques grimaces. Sur le bien-être animal, la DDPP rappelait : « On vient se faire une idée de l’état général des animaux. La vision de l’abord de stabulations nous donne déjà de bonnes indications. Après, on vérifie s’il existe une bonne circulation de l’air, la température, le taux d’humidité, le respect de l’éclairage. »

Il faut aussi que « les bêtes bénéficient de huit heures de lumière par jour. On a pu trouver encore des veaux élevés au noir et entravés, ce qui est totalement interdit. Le sol et les aires de couchage doivent être propres. Un animal blessé ou malade doit pouvoir être isolé ».

« On ne parle jamais de bien-être de l’agriculteur »

Beaucoup de choses que les éleveurs connaissent bien mais, sur une simple remarque de la DDPP, « en extérieur, les animaux doivent trouver un minimum de haies ou d’abris ». Les éleveurs s’étonnent : « Même si les vaches sont simplement en pâture ? ». « Oui. »

Les conséquences d’un mauvais contrôle ? « On peut aller de la mise en demeure, jusqu’au retrait d’animaux. Mais l’idée n’est pas de sévir. Souvent, s’il existe des problématiques, d’autres professionnels sont là pour aider l’agriculteur : la chambre d’agriculture, le groupement de défense sanitaire, la MSA… ».

C’est ensuite la pharmacie qui était passée au crible et, là encore, les obligations sont multiples. Laurent Bernard, l’agriculteur hôte qui élève des laitières et des vaches allaitantes, reste dubitatif : « Les contrôles sont nécessaires mais il faut relativiser. Le bon sens n’y est plus, certains se permettent de juger alors qu’ils ne connaissent pas le métier. On parle beaucoup de bien-être animal mais jamais de bien-être de l’agriculteur. »

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.