Loire-Atlantique : une «task force» pour accompagner le développement économique de Saint-Nazaire

, Loire-Atlantique : une «task force» pour accompagner le développement économique de Saint-Nazaire

Entre l’éolien en mer, le port et les fleurons industriels, le bassin nazairien a de nombreux défis à relever. Trois agents de l’État viennent d’être recrutés pour accompagner cette montée en puissance.

Le Figaro Nantes

Le bassin nazairien représente un territoire industriel de Loire-Atlantique en pleine expansion. Entre la construction du porte-avions nouvelle génération par les Chantiers de l’Atlantique, le déploiement de futurs parcs offshore flottants, ou encore la montée en cadence d’Airbus Atlantic, les défis à relever sont nombreux. C’est dans ce cadre qu’une «task force» a été lancée lundi par le préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, afin de veiller à l’accompagnement économique de la ville et de son agglomération. 

Concrètement, une équipe projet expérimentale et interministérielle a été installée afin d’accompagner pendant 2 ans les acteurs du territoire et les collectivités. Trois agents de l’État constituent cette cellule qui mènera des travaux sous la conduite du sous-préfet de Saint-Nazaire. «Elle se concentrera sur des axes prioritaires tels que la transition écologique, l’accès au logement et à la mobilité, afin de favoriser les recrutements et l’accès à l’emploi et l’adéquation des formations aux besoins exprimés par les entreprises et aux métiers de demain», précise la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.

Un «signal fort» pour le maire de Saint-Nazaire

«La décision de mobiliser deux agents publics d’État (Aurélien Bournigal et Amine Benzidir) et un agent de la Banque des Territoires (Lucie Chaze) pendant 24 mois pour relever ce défi collectif, qui est devant nous et dans un cadre très contraint, est un signal fort envoyé par la préfecture aux actrices et acteurs de la formation, de l’emploi et de l’ensemble du tissu industrialo-portuaire», a réagi David Samzun, le maire (PS) de Saint-Nazaire et président de la CARENE (Communauté d’agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire), également présent lors de l’installation. 

L’édile est en effet particulièrement préoccupé par deux points depuis longtemps : «l’actuelle crise structurelle du logement  d’une part et d’autre part sur le besoin de main d’œuvre aujourd’hui et à venir de nos fleurons industriels pour honorer les commandes historiques qu’ils ont obtenues». Grâce à la mise en place de solutions opérationnelles et le recours à des expérimentations, cela devrait faciliter les choses même si la «task Force» n’a pas vocation à se substituer aux actions et services de l’État déjà en place. 

Territoire visité par les ministres

Aujourd’hui, Saint-Nazaire et ses 9 communes avoisinantes détiennent un taux de chômage de 5,9%. Il s’agit du «second pôle d’emplois de Loire-Atlantique après Nantes Métropole», rappelle la préfecture. Dans ce bassin constitué de presque 130.000 habitants (+4,8% en cinq ans), l’industrie représente 34% de l’activité. Le territoire se distingue également par plusieurs atouts tels que son port, qui est le premier de la façade atlantique et le quatrième de France en termes de tonnage, avec un trafic de 28 millions de tonnes de marchandises en 2023. Il dispose aussi de l’usine de fabrications éoliennes du premier parc éolien en mer français. Début mai, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, et celui de l’Industrie et de l’Énergie Roland Lescure, sont justement venus sur place dans le cadre d’un déplacement consacré à l’éolien en mer. Deux mois plus tôt, Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, et toujours Roland Lescure, étaient venus signer un «pacte vélique» visant notamment à décarboner l’industrie maritime.

L’agglomération nazairienne regroupe aussi une plateforme énergétique majeure avec la raffinerie de Donges, la deuxième Française, et le premier terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne. Au niveau industriel, les carnets de commandes d’Airbus Atlantic et des Chantiers de l’Atlantique «sont pleins» et «les perspectives de recrutement sont hors normes». Dès cette année, 400 emplois sont à pourvoir au sein de l’entreprise de construction maritime, tandis que le champion de l’aéronautique doit embaucher 1500 personnes d’ici 2026. Le taux de tension sur les recrutements communiqué par la préfecture s’élève à 59% : la mise en place du groupe de travail devrait aider à l’améliorer. 

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