Depuis des mois, les criées de La Turballe et du Croisic, les deux seules de Loire-Atlantique, vivent des moment compliqués.
Une présidence unique
Mardi 11 juillet, le conseil d’administration s’est réuni à La Turballe et a élu comme nouvelle présidente de la SAEML, Lydia Meignen, conseillère départementale et déjà présidente du syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique, l’autre structure gestionnaire.
La dirigeante succède à Didier Cadro, également maire de La Turballe.
Le Département l’assure :
Cette présidence unique permettra de renforcer la filière pêche en garantissant une cohérence d’ensemble des acteurs publics.
« Il y a des inquiétudes légitimes »
Présent dans la cité turballaise, Michel Ménard, président du Département, a tenu à réaffirmer son soutien à l’ensemble des acteurs de la filière pêche et a apporté des conditions pour garantir à la fois son maintien et améliorer les conditions de travail des professionnels.
L’ensemble de la filière pêche est essentielle pour la Loire-Atlantique, ce sont des emplois à préserver et tout un secteur qui contribue à la sécurité alimentaire du territoire. Aujourd’hui, il y a des inquiétudes légitimes et des difficultés fortes auprès des professionnels. Le Département est aux côtés des professionnels pour faire face à la crise profonde qu’ils subissent.
À lire aussi
Des investissements attendus
Quotas, carburant, aires marines protégées, recrutement, plan de sortie de flotte (La Turballe a vu 6 gros chalutiers partir à la casse ces dernières semaines), la filière est en difficulté.
Et les ports de La Turballe et du Croisic vieillissent : « Ces ports n’ont pas été entretenus depuis des années alors qu’ils génèrent de l’argent. L’aménagement que vient de connaître La Turballe, ça ne concerne pas vraiment les pêcheurs. On a des grues qui datent de 1984. D’autres criées se modernisent. Nous, on regarde passer les trains. Jusqu’à quand ? », s’inquiétait un pêcheur dans notre article du 23 juin.
Le Département assure que des investissements seront réalisés notamment pour rénover les grues de quai et le bâtiment de la criée (un audit est en cours par le syndicat mixte)
À lire aussi
« Maintenir l’activité sur notre territoire »
Le lancement d’une étude, par le comité régional des pêches et le SMIDAP (syndicat mixte pour le développement de l’aquaculture et de la pêche en Pays de la Loire) sur l’avenir de la pêche en Loire-Atlantique et en Vendée inquiétait également les professionnels du secteur et les politiques.
« Elle prévoit une réflexion sur le rapprochement des criées des deux départements. Va-t-on fermer Le Croisic, La Turballe, les deux ? », se questionnait Didier Cadro dans notre édition du 23 juin.
Mais pour le Département, cette étude, livrée à l’été 2024, vise à contextualiser et dresser un état des lieux de la filière pêche sur le territoire ligérien et a pour objectif « de maintenir l’activité sur le territoire et renforcer son ancrage ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.